mobilité, circulation Le mardi 28 avril 2020

Dans l’optique du déconfinement, la Ville de Montreuil a décidé de déployer près de 8 km de pistes cyclables temporaires sur des axes structurants*, offrant un réseau de déplacement alternatif, efficace sur le plan de la sécurité sanitaire et les temps de transport domicile travail.

Après avoir consulté son « Comité vélo », Montreuil fait le choix de déployer un réseau cyclable continu, confortable, sécurisé, lisible et adapté au respect de la distanciation sociale par des pistes cyclables allant jusqu'à 4 m de large.

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil, « Redémarrer l'activité de nos travaux et chantiers d'espaces publics par l'aménagement de pistes cyclables est une réponse vertueuse aux enjeux de mobilité liés au déconfinement et à la distanciation sociale. C’est aussi un symbole fort des solutions que les collectivités doivent bâtir pour favoriser les mobilités d'avenir et engager la transformation du monde d'après ».

Les travaux qui débutent, permettront la disponibilité, à partir du 11 mai, d'un réseau vélo qualitatif et attractif. Cette rapidité d'exécution est le fruit d'une détermination à agir des élus de Montreuil et d'une forte mobilisation et maîtrise technique des services municipaux. Les aménagements à réaliser sont volontairement légers (potelets souples, marquages au sol, reprises de voirie, quais bus démontables en matériaux recyclés, sécurisation des traversées piétonnes, etc.), d'exécution rapide, réversibles et aux coûts maîtrisés. La Ville se mobilise aussi, avec les acteurs locaux du vélo (commerces, associations), pour organiser la remise en état de bicyclettes « oubliées au fond des caves » afin que ce dispositif bénéficie au plus grand nombre.

La ville de Montreuil, déjà engagée depuis 2018 dans le déploiement progressif d'un ambitieux « Plan vélo » sur 5 ans, met à profit la période du déconfinement pour accélérer sa mise en œuvre et relever les immenses défis environnementaux que la crise du Coronavirus ne dément pas. Les déplacements décarbonés vertueux sont au cœur de ces enjeux. La réponse imaginée par la Ville de Montreuil passe notamment par les mobilités actives. Elles sont conçues comme des alternatives à la forte hausse de l'usage de la voiture individuelle constatée dans d'autres pays lors du déconfinement et liée à la baisse d'attractivité des réseaux de transport collectif en période épidémique.

* Sont notamment concernées : les avenues Résistance, Gabriel-Péri, Pasteur et Fernand-Lamaze, les bd. Chanzy, Henri-Barbusse, Paul-Vaillant-Couturier, Aristide-Brillant, les rues Didier-Daurat, Marceau, République.

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr