[Communiqué] 700 Montreuilloises et Montreuillois impliqués dans un processus d'intégration reçoivent des certificats d'assiduité d'apprentissage du Français

Solidarité Le mardi 21 juin 2022

 700 Montreuilloises et Montreuillois impliqués dans un processus d'intégration reçoivent des certificats d'assiduité d'apprentissage du Français


Ce jeudi 23 juin 2022, Patrice Bessac, maire de Montreuil et Halima Menhoudj, adjointe au Maire, notamment déléguée aux populations migrantes, remettront un certificat d'assiduité de la Ville de Montreuil à plus de 700 personnes impliquées dans un processus d’intégration par le biais de sa participation active à des cours de français dispensés par des formateurs et des formatrices ayant pu bénficier d'une formation à l'art de la pédagogie.

Les programmes dispensés permettent d'acquérir les compétences de base et favorisent l'autonomie dans la vie quotidienne. Ils contribuent sur le long terme à l'insertion professionnelle, culturelle et citoyenne et sont pour Patrice Bessac, maire de Montreuil, « la preuve qu'à Montreuil, chacune et chacun compte d’où qu’il vienne. Les populations migrantes ont toute leur place dans notre ville et nous travaillons ensemble pour leur permettre de s'insérer pleinement dans la collectivité ».

Pour Halima Menhoudj, adjointe au Maire de Montreuil, délégué à la coopération décentralisée et aux populations migrantes, « C'est une politique linguistique volontariste permettant à l'apprentissage du français d'être rendu accessible à toutes et tous. Cette formation est une chance et répond à différents enjeux pour la personne qui l'a suit : trouver un emploi ou progresser dans son emploi, exercer ses fonctions citoyennes, accompagner la scolarité de ses enfants ou accéder à une autonomie sociale et culturelle. Pour la collectivité, c'est une garantie de ne pas laisser sur le bas côté, la richesse économique et sociale apportée par ces femmes et ces hommes ».

Cette année encore, les participants ont été particulièrement méritants. En raison de la poursuite des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, les conditions d'organisation de ces cours ont été une nouvelle fois profondément bouleversées. Les « élèves apprenants » ont été contraints de suivre les cours à distance une grande partie de l'année et de nombreuses activités qui créent du lien ont été perturbées.

Constatant que certains ne pouvaient plus participer aux sorties culturelles du fait d'un « Passe sanitaire » incomplet, la Ville a organisé des actions de sensibilisation avec sa direction de la santé permettant de vacciner un grand nombre d'apprenants.

Ainsi, 138 apprenants ont pu bénéficier d'une formation aux gestes de premiers secours (gestes qui sauvent) et participer aux animations du dispositif « 365 jours contre le racisme et l'antisémitisme » leur permettant de bénéficier au sein de leurs cours, d'interventions d'experts, de visites du Musée de l'Histoire de l'Immigration et de participer activement au Village du Vivre Ensemble organisé le 26 mars 2022.

Malgré le déconfinement, à la rentrée de septembre 2021, les effectifs des différents cours étaient en baisse, les apprenants devant renforcer leur recherche d'emploi, se voir imposer des changements de vie et même des déménagements en lien avec la crise sanitaire. Cette dernière a mis en exergue l'instabilité sociale des apprenants/stagiaires. Malgré la motivation, l'organisation de dictées par téléphone, le dépôt de « devoirs » auprès du service municipal Intégration, Égalité et Populations migrantes et les rencontres organisées dans l'espace public, la dureté des conditions de vie au cours de cet épisode pandémique ainsi que la fracture numérique et linguistique lors des « visio. », ont conduit plusieurs élèves en situation de fragilité et de précarité, à devoir renoncer à ces cours.

La réception annuelle de ce jeudi 23 juin est donc pour la Ville de Montreuil l'occasion de valoriser l’implication des apprenants de la langue française dans leur processus d’intégration en soulignant l'effort qu'ils ont accompli dans l’apprentissage de la langue. C'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur tous les acteurs locaux (municipaux et associatifs*) qui contribuent à l’organisation de ces cours.

La remise de ces certificats d'assiduité marque la réussite de la mise en réseau, par la Ville et ses services, des associations locales organisant ces activités dans le cadre d’une coordination linguistique pilotée par le service Intégration de la Ville.

En pleine complémentarité du tissu associatif et malgré les importantes restrictions imposées cette année encore, la Ville de Montreuil est parvenue à offrir tout au long de l'année 2021-2022, 29 cours municipaux dispensés dans les centres sociaux municipaux, les centres de quartiers et les salles municipales. 4 cours municipaux supplémentaires sont d'ores-et-déjà programmés pour l'année 2022-2023. Les cours permettent l'apprentissage de la langue française et de son patrimoine. Pour cette année 2021-2022, plus de 700 personnes de 59 nationalités différentes étaient inscrites aux seuls cours municipaux. Au total, avec l'engagement associatif (12 associations et 17 cours organisés), plus de 900 personnes ont pu suivre des cours et monter ainsi en compétences.

*AFB, Association des Femmes de la Boissière, AFMM, l'association des femmes maliennes de Montreuil, ALF, l'Association Apprendre le Français, Association CODES, L’association Aurore, l'atelier Epicerie Solidaire, Le Fait Tout, La Maison des femmes de Montreuil, Le collectif des Sorins, Les Centres sociaux Espéranto, Lounès-Matoub, SFM, L’association berbère Taferka, L’association Vivons notre quartier...

Jeudi 23 juin (18h) : Réception en l'honneur des stagiaires participant aux ateliers de Français. Salle des Fêtes de l'Hôtel de ville de Montreuil – 1, place Jean-Jaurès 93100 Montreuil.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr