Abattage d'arbres atteints de la maladie de la suie au parc Montreau

 

La présence de la maladie de la Suie dûe au champignon Cryptostroma corticale a été constatée dans certaines parties du parc Montreau. Apparu en Europe dans les années cinquante, ce champignon semble s’étendre d’autant plus rapidement avec le changement climatique puisqu’il libère ses spores au profit des fendillements de l’écorce intervenants suite à des épisodes caniculaires. 

24 érables ont la maladie de la suie et six autres arbres sont morts au parc Montreau. La maladie de la suie est irréversible pour les arbres. Ils deviennent secs et présentent des risques de cassure et de chutes de branches. Elle se propage par des spores d'une couleur noire comme de la suie.

Cette maladie peut également toucher l’homme et provoquer des affections des voies respiratoires principalement chez les personnes ayant des fragilités. Aucun traitement des arbres n’étant possible et les effets de cette maladie étant suffisamment graves, l’abattage des arbres infectés est fortement recommandé par le réseau Fredon Île-de-France et la Direction Régionale Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture de la Forêt (DRIAFF) pour limiter la propagation du champignon et garantir la sécurité des usagers.

 

Pour des raisons de sécurité, l'abattage de ces arbres est prévu dernière quinzaine de juillet.

 

Contact & Infos :
Service Jardins et Nature en ville
Tél. : 01 48 70 60 08 ou mail : montreuilestnotrejardin@remove-this.montreuil.fr