L'observatoire photographique du paysage

Le paysage est en mouvement, parfois de façon radicale parfois de façon beaucoup plus imperceptible. Pour détecter les changements qualitatifs que connaît le paysage urbain au fil des ans, Montreuil s’est inscrit dans la démarche de l’Observatoire photographique du paysage.

Mis en place par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, en 1992, les 20 observatoires nationaux ont pour objectif de constituer un fonds de séries photographiques permettant d’analyser les mécanismes de transformation des espaces de façon à en orienter favorablement l’évolution. Ainsi à Montreuil tous les ans depuis 1997, 42 points sont rephotographiés selon les conditions d’exposition prédéfinies. Ce fonds photographique exceptionnel (le seul en milieu urbain en France) est régulièrement cité dans des colloques ou des thèses sur le thème du paysage. Il a été présenté pour les travaux d'études du futur Atlas du Paysage de la Seine-Saint-Denis.

Les premiers clichés ont été réalisés par deux photographes professionnels (Anne Favret et Patrick Manez) dans le cadre d'un contrat avec le Ministère de l'environnement (financement partagé ville / État). Depuis 2004, la ville effectue seule les reconductions photographiques en numérique pour mieux en garantir la pérennité.

Utilisation de ces images

Cet Observatoire du paysage a plutôt vocation à être un outil pour la ville et ses services (environnement et urbanisme principalement), mais aussi pour des chercheurs dans un domaine particulier (recherche des effets visibles de la tempête de 1999 par exemple).

Cependant, la dimension esthétique des tirages ainsi que le vif intérêt que portent les habitants pour ce type d’expérience qui met leur ville en scène, ont concouru à "donner à voir" ces images dès le début de la démarche. Ainsi exposées aux regards des habitants, les photographies convient à regarder la ville autrement. Un livre a été édité en 2001 par le Musée d'Histoire Vivante de Montreuil : "Conscience d'un paysage", des parcours découverte du paysage local sont organisés avec des scolaires (collèges notamment), une exposition réalisée pour les 20 ans de l'OPP (10 photos de chaque point) est montrée dans différents quartiers de la ville entre septembre 2016 et mars 2017. Un Comité de Pilotage de l'Observatoire s'est réuni en octobre 2017 avec des élus et des techniciens (ville, Etat). Une étape Observatoire Photographique du Paysage de Montreuil a été proposée aux randonneurs de La Grande Rando du Parc des Hauteurs en 2019 organisée par le Territoire Est Ensemble.

Voir les photos de l'observatoire de Montreuil
Voir la fiche sur le paysage de Montreuil dans l'Observatoire de l'environnement
Voir aussi les images sur Terra, le site de la médiathèque du Ministère de l'environnement