Le conservatoire

Le conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil propose des activités de formation dans les domaines de la musique et de la danse.

Cette formation s’articule autour d’un projet pédagogique développant des pratiques collectives (orchestre de grande et de plus petite taille), de la formation plus individuelle et des concerts.

La formation artistique de chaque usager du conservatoire est un projet personnel et volontaire. L’équipe pédagogique a pour objectif de soutenir et de porter celui-ci par ces compétences que ce soit dans un objectif ponctuel, amateur ou dans une direction préprofessionnelle. Le partenariat avec la richesse culturelle du territoire de Montreuil permet aux usagers d’être acteur de leur formation par la réalisation de productions diverses.

Dans le cadre du projet pédagogique, le conservatoire associe aussi les écoles élémentaires à des actions de création et se présente régulièrement dans les écoles élémentaires et collèges de la ville par des dispositifs de classe à horaires aménagés musique et danse.

Ces classes spécifiques entrent dans le cadre d'une convention passée entre le conservatoire et l'Education nationale et concernent, à Montreuil, les élèves des collèges Colonel-Fabien, Paul-Eluard et des groupes scolaires Joliot-Curie 1, 2 et Nanteuil.

Le conservatoire a également la responsabilité d'une saison qui est programmée dans différents lieux de la ville. 

Les lieux de formation :

  • Conservatoire 13 avenue de la Résistance,  93100 Montreuil – (métro Croix de Chavaux).
  • Collège Colonel Fabien.
  • Collège Paul Eluard.
  • École Nanteuil.
  • Écoles Joliots Curie 1 et 2.
  • Le centre Pierre Mendés France.

Contacts :

01 83 74 57 90
conservatoire.montreuil@remove-this.est-ensemble.fr
conservatoire-montreuil.fr
page Facebook