Activités et pratiques culturelles

À tout âge les loisirs participent à un bon équilibre. Qu'elles soient culturelles, sportives, artistiques... les activités proposées à Montreuil sont nombreuses, notamment au sein des centres et maisons de quartier qui ont l'avantage de la proximité. Découvrez ici l'offre de tous les acteurs municipaux ou partenaires de la Ville dans ce domaine.

Une ville, des activités

Que ce soit au sein d'une structure implantée sur leurs lieux de vie ou grâce aux ateliers de pratiques artistiques et de loisirs proposés dans tous les quartiers, les Montreuillois bénéficient d'une offre culturelle et sportive de proximité.

Les Roches, maison des pratiques amateurs

C’EST QUOI ?

Les ateliers proposent des parcours artistiques par tranche d’âge.

Les parcours s’adossent aux professionnels de l’art et de la culture.

POUR QUI ?

→ de 1 à 6 ans : éveil et découverte

Des ateliers d’éveil pour une sensibilisation à l’univers sonore, à la danse et aux arts plastiques. S’éveiller à l’art et développer son expression artistique.

→ de 7 à 12 ans : initiation et expérimentation

Des ateliers pour s’initier aux expressions artistiques, expérimenter soi-même et rencontrer des œuvres et des artistes.

→ de 13 ans à l’âge adulte : accompagnement des expressions artistiques

Perfectionnement, aide aux projets, accompagnement de groupes amateurs.

QUAND ?

La plupart des ateliers sont hebdomadaires. Ils se déroulent de septembre  à juin, hors vacances scolaires et jours fériés.

OÙ ?

→ Équipements culturels : Les Roches, l’Instrumentarium, les salles de poterie et de couture de La Noue.

→ Centres et salles de quartier : Jean-Lurçat, Ramenas, Pablo-Picasso, Mendès-France, salle Julie-Daubié (école Louise-Michel), centre social du Bel-Air.

→ Équipements sportifs : gymnase René-Doriant, salle bleue du Bel-Air.
 

en savoir plus 

Les centres et maisons de quartier

Lieux d'échanges et de rencontres, ces structures de proximité offre aux habitants la possibilité de pratiquer des activités culturelles, sportives, solidaires, etc. au sein même de leur quartier.

L'Instrumentarium

Situé dans le quartier La Noue - Clos Français, 51 bis rue des Clos-Français, l'Instrumentarium est dédié à l'éveil musical des enfants et à l'initiation, la formation, la création musicales pour les jeunes et adultes. Un large choix d'ateliers est ainsi proposé tout au long de l'année.

Renseignements par téléphone au 01 48 70 15 07.


en savoir plus sur l'Instrumentarium

Le théâtre de La Noue

Lieu où s’exprime tous les genres du théâtre, à la plus grande satisfaction de tous les publics, le Théâtre de La Noue est un espace de création, de diffusion et de sensibilisation à l’art dramatique.

Le Théâtre de la Noue est une petite salle de spectacle pour 49 personnes. Sa situation au cœur du quartier de la Noue, lui confère de riches espaces extérieurs (théâtre de verdure de 200 places…) La densité d’habitat qui le constitue, crée les conditions favorables à une diffusion de spectacles en appartement.

Le Théâtre de La Noue est un équipement culturel de proximité, né de la volonté commune de la municipalité, des habitants et des professionnels de mener un travail sur le territoire de La Noue, autour du spectacle vivant et de la création. À ce titre, il s'inscrit dans des événements culturels tels que le festival Michto La Noue.

Le Théâtre de la Noue accueille une compagnie conventionnée par la ville de Montreuil, dans le cadre d'une résidence triennale. Depuis le mois de janvier 2019, c'est la Compagnie Ligne 9 Théâtre qui est en résidence pour trois ans.

Programmation théâtre jeune public (dès 3 ans)

Chaque trimestre, le Théâtre La Noue propose des spectacles accessibles dès le plus jeune âge. Une occasion de découvrir des formes artistiques pleines de sensibilité et de poésie qui réjouissent les jeunes spectateurs.

 

Infos pratiques


→Toutes les dates et les horaires sont disponibles sur le site internet du théâtre : www.theatredelanoue.fr ou par téléphone au 01 48 70 00 55
 

en savoir plus sur le théâtre de La Noue 

La Maison populaire

L'association d'éducation populaire La Maison populaire, appelée plus familièrement " La Maison pop ", 9 bis rue Dombasle, ce sont des concerts, des expositions, des arts numériques, du cinéma, etc. Mais c'est aussi un éventail d'activités ouvert à 360° : pas moins d'une centaine d'ateliers d'expression et autres stages sont organisés chaque année.

Renseignements : 01 42 87 08 68

en savoir plus sur la maison populaire

Le café La Pêche

Point de rendez-vous de la jeunesse montreuilloise et des alentours, le café La Pêche, 16 rue Pépin, attire et fidélise le public grâce à une large offre de concerts. Ses ateliers et son espace multimédia font également son succès.

Renseignements

par téléphone au 01 56 63 07 20
lapechecafe.com

Le Nouveau Théâtre de Montreuil

Place Jean-Jaurès, le Nouveau théâtre de Montreuil propose des stages et ateliers autour des spectacles de la saison, ou comment approcher la création théâtrale.

Renseignements

par téléphone au 01 48 70 48 90
nouveau-theatre-montreuil.com

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) - Musique et Danse

Quelques 30 disciplines artistiques concentrées autour de la musique et de la danse sont enseignées au CRD, 13 avenue de la Résistance.

conservatoire-montreuil.fr

 

Programmation des ateliers et stages 2018-2019

Saison des arts de rue 2019