Première conférence de rentrée pour la nouvelle promo des Libres Parleurs de Montreuil

Jeunesse


Les deux premières semaines d’ateliers ont commencé dans les lycées de Montreuil avec des élèves nombreux et motivés pour les préparer au 3e concours d'éloquence.

Réunis au sein de la salle Maria Casares samedi dernier pendant deux heures, Clément Viktorovitch a présenté aux élèves lors de cette première masterclass de l'année une réflexion originale, sur l’humour comme arme rhétorique.

Ce concours d'éloquence, lancé par la Ville de Montreuil, contribue à renforcer les compétences oratoires des jeunes participants. Il est autant un projet scolaire qu'un apprentissage à la citoyenneté.

Les objectifs sont de développer l'argumentation et l'éloquence des lycéens, de leur donner le goût de la parole publique et du débat citoyen, de les préparer au « grand oral de la maturité » inscrit au programme du baccalauréat et de leur procurer des outils pour leur entrée dans l'enseignement supérieur tout en renforçant la confiance en soi nécessaire pour convaincre et pour défendre ses points de vue.

Dès le lundi 31 janvier 2022, des groupes d'élèves volontaires des lycées publics Jean-Jaurès, Eugénie-Cotton, Horticole et Condorcet, redémarrent avec leurs professeurs leurs entraînements rhétoriques. Après 10 ateliers préparatoires, les nouveaux lycéens-candidats se retrouveront pour la grande finale du 20 mai 2022, à l'Hôtel de ville de Montreuil, où s'affronteront celles et ceux qui, parmi eux, auront été choisis pour représenter leur établissement scolaire et distinguer celle ou celui qui saura manier avec le plus de talent et de conviction le difficile art oratoire.

D'ici la finale, des espaces culturels de Montreuil accueilleront également les lycéens et leurs professeurs dans le cadre de deux autres masterclass avec à la clé l'intervention d'invités inédits rompus aux techniques oratoires dont celle du docteur en science politique et chroniqueur vedette de Canal +, Clément Viktorovitch qui accompagne la Ville de Montreuil et les enseignants dans cette grande aventure.

Prochain rendez-vous avec deux nouvelles grandes conférences, un dialogue avec un orateur en mars et une masterclass avec des formateurs en avril.