Murs à pêches : les études confirment l'ampleur des pollutions et démontrent la nécessité d'agir

Fil info, Environnement

Le cahier des charges de l'appel à projet pour l'avenir du site de l'usine EIF dans les Murs à Pêches et de ses abords exigeait du lauréat la conduite d'études pollution et de propositions pour mener à bien la dépollution des parcelles. Le résultat confirme la présence de polluants issus du passé industriel du secteur mais il met en évidence l'ampleur du problème qui ne peut être laissé en héritage aux générations futures.

 

L'activité industrielle présente dès 1871 et qui perdura jusqu'à la fermeture définitive de l'usine en 2010 met aujourd'hui en évidence plusieurs zones fortement polluées en solvants chlorés et hydrocarbures volatils. Loin d'être une surprise, cette réalité implique cependant une réponse énergique et responsable ; pour notre environnement et la santé de toutes et tous. Ces réponses présentées le 1er octobre lors d'une réunion publique ont été validées par la Direction de la coordination des politiques publiques et appui territorial de la Préfecture de Seine-Saint-Denis (bureau de l'environnement), par l'Agence régionale de santé et par l'adjoint au chef de l'unité du 93 de la DRIEE Île-de-France. 

90% du traitement de la pollution des sols se fera par la technologie dite du "venting", deux zones du périmètre EIF verront leurs terres excavées sur 600 m3 et un produit dépolluant sera injecté dans la nappe située sous l'ancienne usine EIF. Comme rappelé par Jean Charles NEGRE, ces actions pourront être étendues à l'ensemble des 34 ha du site des Murs à pêches, au-delà du seul site EIF.

Au delà, Montreuil se félicite de la décision prise par la Direction régionale interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Île-de-France de réaliser une évaluation environnementale du projet EIF. C'est la preuve de la prise en compte, par les services de l’État, de la complexité de sauvegarde et de réaménagement du site des Murs à Pêches et plus spécifiquement du projet "Espaces Imaginaires Fertiles" sur le site de l'ancienne usine de textile EIF.

Cette étude contribuera à lever tous les questionnements sur la préservation du patrimoine historique et paysager du site et sur les enjeux environnementaux et sanitaires.