Montreuil labellisée : "Territoires unis et solidaires face aux crises"

Solidarité internationale et coopération


Depuis plusieurs années, la Ville de Montreuil est membre du réseau Cités Unies France (CUF), qui fédère plusieurs dizaines de collectivités françaises engagées dans la coopération décentralisée. Depuis 2003, CUF a ouvert aux collectivités françaises la possibilité de s'engager ponctuellement dans une action de solidarité internationale auprès de collectivités étrangères victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires.

Ces fonds de solidarité sont destinés à financer des actions de soutien à la gestion de crise à travers des projets de réhabilitation et de reconstruction ; des actions de prévention et de réduction des risques de catastrophes ; des actions de renforcement des capacités des autorités locales et plus largement de la société civile.

La Ville de Montreuil a contribué, par ses dons, à plusieurs fonds de solidarité de Cités Unies France mais aussi en direct pour aider les pays en situation de crise : Haïti en 2017, Les Comores en 2018 et Le Liban en 2020.
 


remise du label à Halima Menhoudj

Pour valoriser cette participation, et mettre à l’honneur les collectivités contributrices, Cités Unies France a décerné le label “Territoires unis et solidaires face aux crises” à la Ville de Montreuil, ce label lui a été remis officiellement lors de la clôture des Rencontres de l'Action locale à l'Action Internationale du mardi 29 juin 2021, en présence d'Halima Menhoudj, Adjointe au Maire en charge de la Coopération décentralisée, de la solidarité internationale, et populations migrantes.

Solidarité internationale & coopération