Les Nasty Pêcheresses promettent la folie lors de leur 4ème "Derbyland"

Sports, Fil info

La section roller derby du Roller Skating Montreuillois (RSM) va organiser, les 9 et 10 mars au gymnase René-Doriant, la dernière manche des championnats de France N2. Un rendez-vous qui réunit chaque année plusieurs centaines de spectateurs et où l’enjeu sportif le dispute à la franche déconnade.

"Pack to the future". Avec un thème pareil, on s’attend encore à en prendre plein les mirettes. D’assister à des rencontres renversantes (cinq au total) qui devront faire face à l’épreuve du temps. Le tout dans une atmosphère qui fleure bon les années 1980. Le nom du 4e "Derbyland", la dernière manche des championnats de France N2 de Roller Derby organisée par l’équipe des Nasty Pêcheresses au gymnase René-Doriant les 9 et 10 mars, rend cette année hommage au cultissime film de Robert Zemeckis Retour vers le futur.
Avec, en sus, ce petit jeu de mot qui apporte une saveur particulière et personnalise l’évènement : "Pack" plutôt que "Back", terme qui, dans le jargon du roller derby, fait référence au groupe de joueuses bloqueuses présentes sur le track (la piste). Né aux Etats-Unis où il connaît un fort succès, le roller derby est un sport très tactique, qui allie à la fois vitesse et combat dans une ambiance amicale et survoltée. S’il conquiert un nombre croissant de pratiquants en France depuis quelques années, il reste encore confidentiel avec seulement 4 500 licenciés recensés par la Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS) auquel il est affilié.
 

Nasty Pêcheresses - Derbyland #4

 

Des pom pom boys en guise d’encas !

Comment expliquer alors la popularité des Derbyland mitonnés depuis trois ans par les Nasty et qui rassemblent chaque année en moyenne quelque 700 spectateurs ? "Sûrement parce qu’on communique beaucoup sur les réseaux sociaux très en amont de l’événement et qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous sportif mais d’un week-end riche en shows exubérants", répond Karoline, alias l’Affrontée (chaque joueuse a choisi un sobriquet). Entre les performances artistiques "défiant les (mi) temps", les ateliers maquillage, coiffure et déguisements, le Roller Disco avec aux platines DJ Marty Mc Beat, et le tout premier passage dans l’histoire des Derbyland des Pêche Pêche Boys, version masculine des pom pom girls, cette 4e édition promet d’être grandiose et le public d’en avoir pour son argent. L’autre défi se jouera aussi sur la piste ovale pour les pensionnaires du Roller Skating Montreuillois (RSM).

Si elles l’emportent contre Les Flèches Revêches de Dijon et les K.O’n’ASS d’Auxerre, ses deux adversaires du week-end, elles termineront à la 2e place au classement général. Tandis qu’un revers leur garantirait quand même le podium. "Ce qui n’est jamais arrivé, précise Fanie alias Biche Enragée. La fête sera encore plus belle si on réussit cette performance." Nom de Zeus ! Nul doute que Fouf la Rage, Mich Much, Sado Mado, Chatte Perchée et consorts vont, comme d’habitude, tout donner pour y arriver.

 

Grégoire Remund, Le Montreuillois 

 

► Derbyland#4 - Championnat de France de Roller Derby N2 - Étape 3