La restauration collective à Montreuil. Comment ça marche ?

Fil info, Enfance

La ville de Montreuil noue une relation contractuelle avec la société SOGERES pour fournir les repas aux enfants qui fréquentent les 49 écoles maternelles et élémentaires.

Elles sont pourvues d’un espace de restauration qui accueille les enfants en période scolaire de 12 h à 13h30 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis.

Les mercredis et pendant les vacances scolaires, les enfants peuvent déjeuner aux mêmes horaires en accueils de loisirs.

Ce prestataire est chargé de préparer et de livrer des repas quotidiens qui répondent aux normes sanitaires et d’équilibres alimentaires définis par le cahier de charges.

Les menus sont proposés par le prestataire de restauration, discutés entre les diététiciennes (celle du prestataire, celles des centres municipaux et celle qui a la responsabilité de la restauration collective de la Ville). Un flash-code et une application existent pour consulter les menus (Sohappy).

Une commission se tient pour valider les menus. Cette commission est composée du responsable du Service de la propreté des bâtiments, de la restauration collective et de la vie scolaire, de la responsable du pôle de restauration collective et du prestataire de restauration. 

Une commission des menus ouverte aux parents d'élèves élus et aux directions d'école se tenaient régulièrement tous les 2 mois. En raison du faible taux de participation observé l'an dernier (en moyenne 3 personnes), nous avons décidé de faire évoluer cette commission des « menus » en commission « restauration », 1 fois par trimestre. Des thèmes plus larges que l'équilibre des menus y seront traités, tels que l'origine des produits, les animations proposées aux enfants, etc..

Chaque menu est défini deux mois avant sa livraison pour effectuer dans de bonnes conditions les commandes des denrées ainsi que leur préparation.

Chaque restaurant scolaire est livré en liaison froide le jour-même (jour de la consommation) en camion réfrigéré. Les agents municipaux de restauration préparent ensuite le repas (assaisonnement, dressage, remise en température) et servent les enfants. 

Les repas doivent être réchauffés à partir de 11 h.

Lorsque surviennent des évènements non prévus (aléas climatiques, incidents de transports, mouvements sociaux…) qui imposent une adaptation exceptionnelle à l’organisation habituelle de la livraison, le prestataire peut être prévenu 48 h à l’avance pour changer la commande initialement prévue.

La ville a cependant prévu des « repas de secours » pour répondre aux exigences de service, qui comprennent des denrées non périssables, mais qui nécessitent tout de même la présence d’agents municipaux pour les préparer et les servir (betteraves, raviolis au saumon et compote).

Les animateurs sont présents en salle pour accompagner l’enfant durant le repas (aide, incitation à goûter de toutes les composantes…) et pendant le moment de jeu et de repos qui suit.

Le temps du repas constitue un moment privilégié dans la journée de l'enfant.

Cet interclasse se veut éducatif et convivial, tout en restant une pause pendant laquelle l'enfant peut se détendre et se reposer.

La Ville propose également des animations régulières autour de l'alimentation (environ 20 repas par an) : des recettes régionales ou de différents endroits du monde, des repas festifs pour la fin de l'année en décembre, pour la sortie des classes en juin…