Gestion du patrimoine arboré de la place de la Fraternité

Environnement


Deux arbres de la place de la fraternité présentent depuis le printemps 2019 un danger grave de chute de branches et de fragilisation du tronc.

En responsabilité, la ville a ainsi fait procéder à la fermeture de la place en attendant les résultats des analyses phytosanitaires.

L'expertise a détecté plusieurs maladies affectant la quasi-totalité des arbres de la place.

Face aux attaques de Massaria ou de Phellin tacheté qui menaçaient la survie et la stabilité des arbres concernés, le rapport d'expertise préconisait, afin d'éviter la chute sur l'espace public et la prolifération des maladies aux autres arbres de la place, l'abattage des arbres malades. 

Face à l'émotion légitime suscitée par l'annonce de cet abattage dans le quartier de la place de la Fraternité, les services de la Ville et les élus de quartier ont accueilli positivement la proposition de procéder à une nouvelle expertise suite à la réunion d'information et de concertation avec les riverains organisée le 11 juillet dernier.

Parallèlement, la Ville a également mené un diagnostic sur l'éventuelle présence de pipistrelles, une espèce protégée de chauve-souris. Le diagnostic mené dans les troncs et les houppiers des arbres par deux ingénieurs écologues dont l'un chiroptérologue n'a détecté aucune présence de chauve-souris.

Suite à ces 3 expertises, la Ville a décidé de procéder à une analyse comparée de celles-ci, de rapprocher leurs préconisations et de ne retenir que celles qui convergent.

Par mesure de sécurité et pour éviter le risque de contamination aux arbres alentours, il a donc été décidé de procéder à l'abattage des deux arbres les plus atteints. Comme c'est le cas à chaque coupe d'arbres, les services de la Ville procéderont à la plantation de deux nouveaux arbres pour tout arbre abattu. 

Également touchés par le Massaria, quatre autres arbres de la place de la Fraternité ont besoin d'un suivi particulier. L’évolution de ce parasite peut être contenue par un élagage et la coupe des branches nécrosées. Enfin, une surveillance sanitaire sera mise en place.