Des rendez-vous pour une consultation dédiée à l'endométriose dans les CMS de la ville

Santé, Prévention / Santé


Les professionnels des centres municipaux de santé (CMS) de Montreuil et la Maison des femmes Thérèse Clerc se mobilisent pour lutter contre l’endométriose qui touche de nombreuses femmes.

Au travers de son service Ateliers santé ville, la ville souhaite sensibiliser la population à l'endométriose et faciliter la prise en charge des femmes souffrant de cette pathologie dans les Centres Municipaux de Santé.

L’endométriose, longtemps ignorée, parfois difficile à vivre au quotidien, est une maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital féminin. Cette affection gynécologique fréquente et complexe est due à la localisation de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Cette situation est très souvent responsable de fortes douleurs pelviennes notamment pendant la période des règles, de rapports sexuels douloureux et est également souvent associée à des troubles digestifs et à une hypofertilité.

Complexe et mal connue, cette maladie touche environ une femme sur dix et peut-être invalidante. Entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer sont concernées en France.

Aujourd’hui, l’endométriose est reconnue comme une Affection longue durée hors liste (ALD 31), suite à l'adoption de la résolution de l'Assemblée nationale visant à reconnaître l’endométriose comme une affection longue durée.

———————————————————————————————————————
 

Du 1er au 10 avril 2022, des rendez-vous sont proposés dans les trois centres municipaux de santé. Ces consultations dédiées à l’endométriose où vous pourrez être écoutée, diagnostiquée, prise en charge ou orientée vers un spécialiste.

  • Centre Léo Lagrange : 3 avenue Léo-Lagrange - 01.71.89.25.70
     
  • Centre Daniel Renoult : 31 boulevard Théophile-Sueur - 01 71 89 25 50
     
  • Centre Savattero : Tour Altais, 1  place Aimé Césaire (4e étage) - 01 71 89 25 80
     

Vous pouvez également participer à une exposition et des échanges avec les femmes souffrant d’endométriose jusqu’en juin àla Maison des femmes Thérèse Clerc.

Qu'est ce que l’endométriose ?

L'endométriose est une maladie chronique, touchant entre 5 et 10% des personnes en âge de procréer possédant un utérus. Elle consiste en une mauvaise évacuation du sang et de la muqueuse utérine au moment des règles, qui vont ainsi stagner dans l’utérus, les trompes de Falloppe, et créer des lésions. C’est une maladie inflammatoire chronique, c’est-à-dire qu’elle se manifeste régulièrement au cours de la vie, et qu’elle ne guérit pas rapidement (voire même qu’elle ne guérit pas du du tout, dans le cas de l’endométriose).