Coronavirus│Covid-19 : Déclaration du Maire du 19 mars 2020


La ville de Montreuil, ses agents, ses élus sont pleinement engagés aux côtés de l'État et des autorités sanitaires pour faire face à la situation de crise que connaît notre pays.

J'ai alerté aujourd'hui formellement les autorités préfectorales sur la situation extrêmement préoccupante des lieux d'hébergement précaires collectifs, présents en nombre sur le territoire de Montreuil : campements de plusieurs centaines de personnes, en majorité Rom - sur la ZAC Boissière-Acacia - squatts divers regroupant plusieurs dizaines, voire centaines de personnes, foyers informels et foyers de travailleurs migrants en situation de sur occupation. Dans le cadre des mesures générales de confinement, les conditions sanitaires de ces divers lieux ne peuvent en aucun cas garantir la protection de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes.

J'ai proposé à la préfecture de mettre à disposition des lieux vacants du patrimoine communal pour participer à l'accueil provisoire de ces populations et demandé un soutien pour débloquer, dans un premier temps, des aides alimentaires pour répondre, en lien avec les associations locales, aux premières urgences tout en réfléchissant à des dispositifs plus pérennes à destination de l'ensemble des publics.

J'ai aussi dit la disponibilité des agents du service public local à participer à l'organisation concrète de la solidarité avec les personnes les plus vulnérables (brigade de courses, aide à la tenue des permanences associatives de distribution alimentaire, livraison de colis d'aide alimentaire dans des foyers ou des bidonvilles...). Depuis samedi, une plateforme numérique est disponible sur le site internet de la ville pour signaler toute personne isolée ou en situation de vulnérabilité. Cet outil de lien social est à la disposition de chacun.e pour que la solidarité Montreuilloise ne laisse personne sur le bord du chemin.

Soyez, toutes et tous certains de ma détermination à apporter des réponses rapides sur ces différents sujets en lien avec les services de l'Etat et les acteurs associatifs déjà engagés. Le travail est en cours et je veux remercier toutes les équipes de la ville qui sur le terrain ou de chez elles, continuent de se mobiliser pleinement sur ces situations.

Concernant les marchés alimentaires, le Gouvernement a clairement affirmé le souhait de maintenir leur tenue sur l’ensemble du territoire. Ce sont en effet des lieux d'approvisionnement essentiels pour nombre de nos concitoyen.ne.s.

Afin de limiter au maximum la promiscuité au sein des marchés à Montreuil, les commerçants non alimentaires n'auront, jusqu'à nouvel ordre, pas l'autorisation de s'installer et les stands seront espacés entre eux.

Des lignes au sol seront apposées par le délégataire pour permettre à chacun-e de respecter les distances de sécurité sanitaire.

Les agents de la Police municipale seront mobilisés pour que les règles de précaution soient scrupuleusement respectées.

J'invite chacune et chacun à faire preuve de responsabilité, à reporter tout achat non indispensable et à toujours respecter les consignes sanitaires pour se protéger et protéger les autres.

Je vous tiendrai informé.e.s au fur et à mesure des dispositions que la Ville de Montreuil sera amenée à prendre.

Patrice Bessac, Maire de Montreuil