[Communiqué] Venue à Montreuil de M. Stéphane Bern

Fil info

"Faire de l'Histoire du mouvement ouvrier un enjeu pour le patrimoine national" - Patrice Bessac

La Ville de Montreuil se félicite de la venue à Montreuil, au sein du Musée de l'histoire vivante, de M. Stéphane Bern, nouveau chargé de mission du Président de la République sur le "patrimoine diffus et parfois méconnu".

Montreuil se réjouit que M. Stéphane Bern puisse découvrir la richesse des collections permanentes du Musée, ses missions de conservation, d'exposition et de médiation des œuvres auprès du public.

Cette visite, en présence du Maire de Montreuil, Patrice Bessac et du Député de la circonscription, Alexis Corbière est une marque de reconnaissance pour ce musée qui met à l'honneur l’histoire du mouvement ouvrier au XXe siècle.

Pour le Maire Patrice Bessac, "J'attends de la visite de Stéphane Bern à Montreuil, des échanges constructifs sur l'avenir du Musée de l'histoire vivante. Au-delà de l'aspect médiatique de cette visite, la défense du patrimoine ouvrier, à Montreuil, comme dans toute la France, doit être un enjeu majeur de la mission confiée à Stéphane Bern, à l'heure où les collectivités locales voient leurs budgets sans cesse réduits par l’État".

La Ville de Montreuil assure, avec 209 000 euros versés en 2017, plus de 66 % du budget du musée ainsi que le salaire du personnel. La Ville met par ailleurs à disposition les 2 000 m² de locaux -une demeure de style italien au sein du magnifique parc Montreau, propriété municipale depuis 1932, devenue musée en 1939 et qui fêtera ses 80 ans en 2019- qui abritent les collections. 

La Ville de Montreuil espère que cette visite qui met en lumière un fonds muséographique d'histoire du mouvement ouvrier et social unique en France, contribue à faire avancer l'ambition d'aller vers un grand musée de l'histoire du mouvement ouvrier (MHMO) d'envergure nationale, type de musée qui n'existe pas en France.

L'effort de la Ville de Montreuil pour soutenir les activités du Musée de l'histoire vivante mériterait d'être davantage soutenu financièrement par l’État, au-delà des 11 500 euros que la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) verse chaque année au musée, car les difficultés financières existent et fragilisent les collections.

Montreuil attire l'attention du Chargé de mission du Président de la République sur la grande qualité des actions de conservation, de restauration et d'études que les équipes du Musée de l'histoire vivante mènent au quotidien, notamment la politique pédagogique qui a permis d'enregistrer une hausse de la fréquentation des visiteurs issus d'établissements scolaires montreuillois mais aussi d'autres  régions, spécificité qui confère au musée une dimension nationale.

A l'issue de cette visite, Montreuil espère convaincre M. Stéphane Bern de la nécessité de faire figurer le Musée de l'histoire vivante dans le recensement du patrimoine fragilisé que le Président de la République lui a demandé de dresser.Montreuil espère que M. Stéphane Bern reconnaîtra au Musée de l'histoire vivante son intérêt historique avéré et que les propos qu'il a tenu lors de sa nomination : "le patrimoine industriel et ouvrier renferme cette même force symbolique que celle des châteaux et églises" auront une suite concrète.Il y a, à Montreuil, au sein du Musée de l'histoire vivante, dans les tracts, les affiches, les drapeaux, les objets, livres et photographies du mouvement ouvrier, un enjeu de mémoire, un enjeu de culture qui concerne le patrimoine de tous les Français dont l’État doit se préoccuper.

Accueil presse ce lundi 13 novembre 2017, à 15h.

31, bd. Théophile-Sueur 93100 Montreuil

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –  barbara.lux@remove-this.montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr