[Communiqué] Un square de Montreuil prend le nom du grand bassiste "Hilaire Hega Penda"

Pour rendre hommage à la figure montreuilloise musicale, Hilaire Penda, l’actuel square de l’Amitié, situé à l’angle des rues de Paris et de la Révolution, à Montreuil, sera renommé "Square Hilaire Hega Penda", le samedi 14 septembre.
Disparu le 5 novembre 2018, Hilaire Penda, bassiste virtuose, auteur-compositeur, créateur populaire et fondateur de l’association et du Festival Rares Talents, était également l’initiateur du Centre des Cultures d’Afrique. En 35 ans de carrière, il est devenu une figure incontournable de la scène musicale afro-parisienne dont il a été le chef d’orchestre pendant 10 ans avec ses Warmup Show. Originaire du vivier de bassiste qu'est le Cameroun, il s'est installé dans les années 2000 à Montreuil où, multipliant les sessions improvisées, il disait avoir l’impression de retrouver un bout de son Afrique.

C'est pour lui rendre hommage encore une fois que la ville de Montreuil et l’association Rares Talents organiseront le 14 septembre prochain, un grand pique-nique musical aux couleurs du monde ouvert à tous. Une journée festive en compagnie de Kristo Numpuby en trio, la réalisation d’une fresque murale en live par un collectif d’artistes montreuillois et une exposition photographique dans l’herbe…

Né le 13 janvier 1961 à Douala au Cameroun, le nom Hega, en langue bassa, signifie à la fois créer, mesurer, contrôler, tandis que le patronyme Penda veut dire discussion, dialogue. Hilaire Hega Penda était un homme au cœur bon qui incarnait avec sa personnalité charismatique, la force de son nom. Repéré en France dès son arrivée en 1983, il est rapidement sollicité par les plus grands : Mory Kanté, Salif Keïta, Brian Ferry, Squeeze ou encore Bootsy Collins, Angélique Kidjo, John Scofield, etc.. Hilaire Penda s’est révélé au fil des années comme un homme d’échanges et un extraordinaire passeur de culture. Il s’employait inlassablement à tisser des ponts entre les artistes africains et européens, en suscitant des rencontres musicales entre les différentes générations d’artistes émergents et de musiciens confirmés. Un dénicheur de talents, rare et ardent défenseur des cultures d’Afrique qu’il aimait perpétuellement réinventer en métissant les traditions musicales.

Inauguration du Square Hilaire Hega Penda
103, rue de Paris 93100 Montreuil - Samedi 14 Septembre 2019 - De 11h à 17h

Cécile Castera
Rares Talents / 06.17.40.37.29 - coordination@remove-this.rarestalents.com