[Communiqué] Samedi 23 juin – Montreuil fête les cultures urbaines

Fil info

Samedi 23 juin, de 12h à minuit, au sein du verdoyant Parc Montreau, la traditionnelle fête de la ville réunit chaque année sur un même lieu et dans leur diversité, plus de 10 000 Montreuillois de tous les quartiers.

Rendez-vous festif et populaire, la Fête de la Ville de Montreuil qui place cette année au cœur de sa programmation la musique et les cultures urbaines, est un moment de convivialité, d'amusement et de rencontres. Elle est le reflet, sur une journée, d'une ville où l'on vit bien, tous ensemble.4 scènes musicales, 42 groupes et compagnies artistiques invitent tous les habitants à venir vibrer aux sons et couleurs des Cultures urbaines : Danse hip-hop, graff, DJ-ing, concerts, sports urbains et arts en tous genres… pour des découvertes à partager au cœur d’un univers riche en émotions fortes.Création de graff, webradio et initiation au Djing sur l’espace Jeunesse, création sonore et fabrication d’instruments sur l’espace Enfance : qu’elles soient ludiques, sportives ou culturelles, les animations sont un point fort de la programmation de la Fête.L’après-midi est consacrée aux pratiques amateurs, en partenariat avec les structures ou associations locales : Maison Populaire, Café La Pêche, Conservatoire. La soirée est quant à elle, consacrée aux artistes professionnels.

Donner de la voix aux cultures urbaines

En consacrant l'édition 2018 de sa Fête de la ville à la musique et aux cultures urbaines, Montreuil franchit une nouvelle étape dans la mise en lumière de ce vivier artistique qu'elle entend faire découvrir et partager au plus grand nombre.Déjà, l'an passé, Montreuil avait salué la mémoire d'Azrock, cet artiste montreuillois né en 1971, pionnier du mouvement Reggae-Dancehall en France dont le décès au printemps 2016 avait suscité une vive émotion chez les Montreuillois et au-delà des frontières de la ville. Ancré dans sa ville, à La Noue, à la cité de l'Espoir, ou encore à la Croix-de-Chavaux, Azrock s’était naturellement investi auprès de la jeunesse montreuilloise notamment en collaborant avec le Café La Pêche, en soutenant de jeunes artistes et des collectifs de la scène hip-hop et en participant aux grands moments festifs de la Ville.Avec cette Fête de la ville 2018, c'est tout l'univers musical d'Azrock qui va résonner toute la journée dans les allées du Parc Montreau. Après l'inauguration d'une place à son nom, en 2017, la Ville de Montreuil est fière de contribuer ainsi à inscrire durablement son univers artistique dans la mémoire collective.

Tout Montreuil chante Saison 2, l’histoire continue !

Succès de l'édition 2017, l'élection en direct, par les spectateurs, du chanteur ou du groupe montreuillois de la Fête de la ville est de retour pour cette édition 2018. 41 candidats ou formations musicales montreuillois ont participé au concours « Tout Montreuil chante ! ».Les Montreuillois présents l'an passé se souviennent que ce concours était animé par Demi Mondaine, cette Montreuilloise travaillant aujourd'hui avec Jean-Paul Gaultier dans la préparation de son spectacle « Fashion Freak Show » a été remarquée pour son beau parcours dans l'édition 2017 de The Voice.Le jury était composé cette année d'Edgard Garcia, directeur de Zebrock, de Sissi Kessai, attachée de presse (Loïc Lantoine, The Inspector Cluzo…), de Steff Gotkovski, musicien (saxophoniste des garçons bouchers, de Pigalle) mais aussi auteur, producteur, manageur, de Seb Martel, musicien, arrangeur, auteur, producteur, comédien, de Johnny Montreuil, chanteur, auteur, de Gisèle Pape, chanteuse, musicienne, Siaka Doucouré, chargé de mission cultures urbaines pour la ville de Montreuil et des chargés de programmation artistique de la Ville.Ils ont retenu 6 artistes folk, pop, blues, rap, fusion : The Moutown Project, Bobbie, Julieta Leca, Les Françoises, Nina Blue, The Mams. Tous se produiront à partir de 16h sur la grande scène du Parc Montreau. Les Montreuillois pourront alors élire leur artiste préféré en votant depuis leur smartphone grâce à un formulaire en ligne dont l’adresse sera communiquée le jour J sur la scène.Cette année, le jury a également tenu à apporter un « Coup de pouce », hors concours, à une jeune Montreuilloise de 21 ans, Noémie Majerus qui interprète ses chansons en coréen. Elle aura l'honneur d'ouvrir la scène musicale de Tout Montreuil chante.

Des animations tout au long de l'après-midi

Dès midi débutera le grand « pique-nique pour tous » avec ses saveurs exotiques, d'ici et d'ailleurs à proximité du Musée de l'Histoire vivante ainsi que le banquet du village associatif.L'après-midi, le parc Montreau se transforme en un vaste terrain d'aventures et d'exploration avec de nombreux jeux musicaux ou sportifs conçus spécialement pour les enfants de 4 à 11 ans.Les agents du service public local seront nombreux pour accueillir les jeunes autour de plusieurs univers : la Coupe du monde de foot, les sports et les cultures urbaines, les nouvelles technologies.A travers plusieurs animations de hip hop, freestyle football, double dutch, graff, Djing, street art, c'est tout un parcours de cultures urbaines qui s'égrènent à travers l'ensemble des espaces du Parc Montreau.La pratique sportive est aussi de la fête. Il sera possible de venir tester de nombreux sports : foot, rugby, hand, tir à l'arc, funambulisme, gym suédoise mais aussi la marche nordique et même le canoë kayak sur l'un des étangs du parc Montreau. Une belle occasion de découvrir un sport en le pratiquant. Les associations montreuilloises proposeront sur leurs stands de nombreuses animations et découvertes. Et pour ne pas lâcher le thème de cette fête autour des cultures urbaines, plusieurs concerts animeront les allées et pelouses du Parc Montreau.Enfin, c'est à 23h30 que sera tiré par Jean-Charles Audoubert de la société Focus Pyro, le grand feu d'artifice sur une bande son aux couleurs des musiques de Montreuil et de classiques en tous genres, concoctée spécifiquement pour la fête de la ville par la société montreuilloise internationalement reconnue Studio VOA. 

La programmation musicale dans le détail

Sur la scène n°1 : Tout Montreuil chante ! 
14 h – 15 h 30 Montreuil Hip hop All Starz ! - épisode 1. Tout est dans le titre : avalanche de jeunes talents du hip hop montreuillois ! AMT Gung & Double R • Africaan Queen • Joyce Cheikh • Lion J • Haska & BLR Industry • Alissa Latymi • Gamart16 h – 19 h Tout Montreuil chante ! Les six finalistes du concours et le Coup de pouce du jury, la diversité de la musique montreuilloise est bien au rendez-vous : Noémie Majerus / Coup de pouce du jury • The Mams • Bobbie • Julieta Leca • Nina Blue • The Moutown Project • Les Françoises19 h 30 – 23 h Montreuil Hip hop All Starz ! - épisode 2. Rap, danse, dj’s, une soirée Cultures urbaines exceptionnelle en mode « festival » pour le plaisir des yeux et des oreilles : Demolisha Deejayz • Snooper • Souffrance • Boulaye & Sensi • Caporal Nigga • Bounty • Rocé • What’s up crew • Diak’s • Swift Guad • Aysat • Rim-K 
Sur la scène n°2 : Sono monde
15h -18h : La musique avant tout. Les ensembles de la Maison Populaire se succèdent pour partager avec vous leur goût de la musique à déguster sous toutes ses formes. Avec l’Orchestre Junior, le Pop Feel Harmony, le Jazz band, le Pop Orchestre et le Rock’ Pop.18h30 - 19h30 : Brice Wassy Guantanamo Blues. Lorsque qu’un multi-instrumentiste, chanteur, danseur de claquettes, maître es-rythmes rencontre April, artiste plasticien et Gaspard José, sound-engineer : Performance artistique20h - 21h : Sandra Nkaké. Victoire de la musique en 2012, voix incroyable aux couleurs aussi multiples que les univers qu’elle explore, Sandra Nkake vient partager avec vous « ses petites histoires soufflées au creux de l’oreille »… Un moment forcément intense ! 21h30 – 23h : Jim Murple Memorial. Vibrations ska, reggae, calypso, rhythm & blues, mixées en une musique originale et intemporelle.
Sur la scène n°3 : Tous en scène !
14h - 20h : Tout Montreuil sur scène ! Avec les élèves des pépinière et orchestre du Conservatoire et les nombreuses associations artistiques de la ville : chorales, danse rock, flamenco musiques traditionnelles de différents pays, un univers chatoyant et des initiations à partager sur le parquet de danse. 20h30 – 23h : Le Bal Essentielle. Un groupe « essence-ciel » pour s’envoler aux sons et aux rythmes de la variété française, de la soul, du disco et du funk. 

Les animations de 14h à 19h

CAPOIERA / Démos et initiations, avec Prof Pimpolho-Djeneba Traoré & Cédric Médélice - CREATION DE VêTEMENTS ETHNIQUES avec May concept - DANSE HIP HOP Démos et initiations, avec les Associations Box crew et Make your choice - DJ-ING Atelier d’initiation, avec Dj Eanov - DOUBLE DUTCH Démos et initiations, avec Saint Ouen Jump Academy - FOOT-FREESTYLE Démos et initiations, avec Franck Rémy - GRAFF Créations collectives avec Jungle - PUMP TRACK Bmx, skates, rollers, trottinettes, à chacun sa préférence pour prendre le plus de plaisir sur la piste - RAP TA CAROTTE Atelier de programmation utilisant des logiciels et des dispositifs avec légumes pour créer un rap atypique - RAP TES MOTS Atelier d’écriture jeune public qui permet de créer son texte sur un thème à choisir, interprété en musique et en live par les enfants ! - SLAM Initiation, avec l’association Les beaux corps - VIDEO-REPORTAGE avec Noswil Le reportage de la Fête de la ville : Partez capter les plus beaux témoignages de la Fête ! - WEB RADIO Interviews,portraits, reportages, l’émission radio du jour !
La jeunesse au coeur des cultures urbaines de 14h à 17h
RAP TA BIB' : Lectures d'albums aux tout-petits sur l'herbe, atelier de programmation informatique et musicale, et un espace détente pour profiter au mieux de ces plaisirs ! Rap ta Carotte ! (14h30 et 16h30) : Un circuit imprimé, des pinces crocodiles, une dose de codage… et quelques légumes. Si l'on ajoute votre sens créatif tout devient possible ! Les bibliothèques proposent grâce à un dispositif informatique makey-makey de faire raper les carottes et groover les bananes !Sans oublier l'enfance... de l'art : Le monde de l’enfance tout en créativité et dynamisme avec un parcours sonore, du raff, de la capoeira, de la fabrication d’instruments de musique mais aussi de la danse et un karaoké… Un espace cocooning sera également installé pour un bon moment de détente en famille.
Et à 23 h 30 le Feu d’artifice
Bande-son aux couleurs des musiques de Montreuil et de classiques en tous genres, pyrotechnie à décrocher les étoiles.
Fête de la ville de Montreuil – Parc Montreau – Samedi 23 juin, dès midi…
Bus 301 et 122 - Arrêt « Parc Montreau » - Navette PMR (personnes à mobilité réduite), pour un trajet entre votre domicile et le parc Montreau. Renseignements et réservations au 06 24 53 12 05.

Contact presse :Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr