[Communiqué] Petite enfance à Montreuil : Innover pour répondre aux besoins des familles

Fil info

En ouvrant, rénovant et inaugurant trois structures d'accueil du jeune enfant en cette rentrée 2018-2019, Montreuil entend répondre aux besoins des familles et développer un large éventail de solutions d’accueil des enfants de moins de 4 ans.

La Ville réaffirme sa volonté de développement et d'accompagnement des projets « petite enfance » alors que les récents efforts budgétaires demandés par l’État, dans le cadre de la nouvelle convention d'objectifs et de moyens signée avec la CAF, pourraient mécaniquement faire augmenter la participation financière des familles et peser un peu plus sur le budget des communes.

Malgré ce contexte, la mobilisation des services de Montreuil et de ses partenaires (Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Saint-Denis et service PMI du Département) est constante pour améliorer la clarté de l'offre d'accueil, développer de nouvelles structures et permettre aux acteurs de la Petite enfance de se former.

Danièle Creachcadec, conseillère municipale déléguée à la Petite enfance, souligne que « dans un contexte de difficultés financières -notamment liées à la baisse des dotations de l’État -et alors que Montreuil connaît un essor démographique important- la Ville poursuit une démarche dynamique en faveur du secteur de la Petite enfance en proposant les dispositifs d'accueil individuel et collectif les plus adaptés possibles aux besoins des familles »

Cet automne, s'ouvrent à Montreuil, 27 berceaux au sein du multi-accueil Marceau (85-87, rue Marceau, dans le secteur Croix de Chavaux / Robespierre). Cet équipement, confié à la SCOP E2S, société locale du secteur de l'économie sociale et solidaire, portera une attention particulière à l'accueil d'enfants dont les parents sont en insertion professionnelle.
Dès le 1er octobre, ouvre la première halte-jeux de Montreuil, fruit de la rénovation du multiaccueil Julie-Daubié situé dans le quartier de la Boissière.
Enfin, est inaugurée, le 22 septembre, au 68, rue Douy-Delcupe, la 2e Maison d'assistantes maternelles de Montreuil. Cette Case des tout-petits qui accueille 8 enfants, a pu ouvrir grâce à la rénovation d'un local de l'OPHM financée par la Ville, la CAF 93 et le Département.
Début 2020, dans le quartier Boissière – Acacia, s'ouvriront 100 berceaux de plus au sein d'un multi-accueil pour lequel la Ville investit 2 millions d'euros.

1 969 naissances en 2017

Face à l'augmentation des besoins, la Municipalité soutient tous les professionnels de l’accueil collectif (multi-accueil, crèches), en structures publiques, associatives ou privées et accompagne les projets de maisons d'assistantes maternelles. Ces différents dispositifs aident les parents à construire leur projet d'accueil et forment la richesse du réseau de la petite enfance à Montreuil.

Montreuil connaît une forte croissance démographique liée au dynamisme des naissances et à l’arrivée de nouveaux habitants. Le nombre des enfants de 0 à 4 ans augmente proportionnellement plus vite que le nombre d’habitants. Entre 2000 et 2017, on compte une forte augmentation du nombre des naissances passant de 1 613 naissances en 2000 à 1 817 en 2016 et 1 969 en 2017.

Montreuil compte 7 965 enfants de 0 à 4 ans dont 6 580 enfants de 0 à 3 ans. Chaque année, 1 600 à 1 800 demandes d’accueil sont formulées par les parents auprès de la Direction de la Petite Enfance de la Ville.

Le coût de revient annuel d’une place en accueil collectif est estimé à 18 000 €. Après subventions des partenaires comme la CAF et la participation des familles, le reste à charge pour la collectivité avoisine les 9 000 € pour chaque enfant accueilli.Au-delà de l'offre d'accueil diversifiée, la mobilisation de Montreuil en faveur du jeune enfant passe par une attention forte à la qualité de l’accueil et à l’éveil proposés.
Sont ainsi soutenus et mis en œuvre des projets culturels au sein des structures municipales multi-accueil : artistes en résidence intervenant auprès des jeunes enfants, ateliers d’éveil artistique au théâtre municipal Berthelot et à la Maison des pratiques amateurs Les Roches, parcours d’éveil au livre au sein des structures d’accueil, interaction avec le réseau des bibliothèques et ludothèques, projet Dulala d’éveil aux langues et de mise en valeur de la diversité linguistique et culturelle des enfants, soutien à la formation des professionnels de la petite enfance ou encore Mois de la petite enfance et Festival MARMOE, mois des arts à Montreuil pour l'enfance.

Au total, l’offre d’accueil collectif du jeune enfant se compose à Montreuil de : 14 structures municipales dont une micro-crèche, 4 structures départementales ainsi que 8 multi-accueil associatifs, 2 multi-accueil sous forme de Scop et 1 crèche associative parentale, 5 crèches interentreprises et 2 jardins d’enfants et d’éveil. L’accueil collectif développe ainsi une capacité d’environ 1 200 places. Par ailleurs, 317 assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, permettent d’accueillir plus de 700 jeunes enfants.Montreuil dispose enfin de trois Relais Petite Enfance (Boissière, Pauline-Kergomard, Sur le toit) qui sont des lieux d’information et d’accompagnement des parents dans leur réflexion autour du projet d’accueil le mieux adapté à leur situation et à leurs besoins. Ces Relais sont aussi des lieux ressources pour les assistantes maternelles et auxiliaires parentales dans l’exercice de leur activité.Contact presse :Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr