[Communiqué] Montreuil soutient les professionnel.le.s de la petite enfance mobilisé.e.s le 6 octobre

Petite Enfance

À l’initiative du collectif « Pas de bébés à la consigne », une journée de mobilisation des professionnel·le·s de la petite enfance est prévue le jeudi 6 octobre prochain.

La municipalité de Montreuil exprime toute sa solidarité aux personnels mobilisés à Montreuil et partout en France.

L’arrêté ministériel du 22 juillet 2022 porte atteinte à la qualité d’accueil des enfants dans les crèches et remet en cause la qualité de la formation des professionnel·le·s. L’accueil d’enfants en bas âge nécessite un personnel qualifié. Le « rapport des 1000 premiers jours » montre d’ailleurs toute l’importance des premières années de la vie dans le développement de l’enfant.

C’est une attaque supplémentaire au service public qui pénalise encore plus les familles déjà fragilisées, notamment en Seine-Saint-Denis. Alors que dans le même temps, l’ensemble des services publics fait face au manque de moyens humains et matériels pour assurer leur continuité et leur qualité.

On s’étonne du manque de candidatures aux postes d’infirmières et infirmiers, d’enseignantes et enseignants, de conductrices et conducteurs de bus alors même que l’État s’emploie, depuis de nombreuses années, à dégrader l’image et les conditions de travail des agents du service public.

A Montreuil, comme partout, nous rencontrons des difficultés à recruter des professionnel·le·s dans les crèches, dans les services d’aide à la personne, dans les services enfance et jeunesse.

Le service public est fonction de nos choix politiques, et lorsque l’État décide de dégrader les conditions de travail des fonctionnaires, les retraites et qu’il a endetté les collectivités par la baisse de la dotation globale de fonctionnement : il nous empêche d’exercer nos droits et maintient de fait une partie de la population dans les difficultés, affichant clairement une volonté de dégradation du service public en vue d'économies budgétaires.

Le secteur de la petite enfance est particulièrement touché par ce manque de moyens et le faible attrait financier des postes.

Ces difficultés de recrutement ne doivent pas être compensées par une baisse du niveau de formation et qualification.

Aux côtés des parents et professionnel·le·s de la petite enfance, nous demandons :

– le maintien des qualifications des professionnel·le·s auprès des enfants ;
– une revalorisation salariale des professionnel·le·s ;
– des formations solides et ambitieuses permettant de maintenir un haut niveau de la qualité d’accueil des jeunes enfants ;
- une mobilisation institutionnelle pour ouvrir de nouvelles formations au plus près des besoins.

Contact presse : Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil - 01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr