[Communiqué] Montreuil prolonge, au-delà de la période hivernale, 40 places d'accueil pour femmes isolées et familles avec enfants au sein d'un centre d'hébergement d'urgence

Fil info, Solidarités

Fin décembre 2017, la Ville de Montreuil nouait un partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL), l'Union pour la Gestion des Établissements des Caisses d'Assurance Maladie d'Île-de-France (UGECAM IDF) et l'association gestionnaire du lieu, La Main Tendue, pour créer les conditions d'ouverture d’un nouveau centre d'hébergement d'urgence de 80 places accueillant, pour la période hivernale, des femmes isolées et des familles avec enfants

Alors que le centre devait fermer ses portes au 30 avril à l'issue de la période hivernale, la Ville de Montreuil et les partenaires du dispositif ont pris la décision de prolonger la convention de mise à disposition de 40 places au sein de ce centre d'hébergement.

Cet engagement en faveur de la solidarité des mal-logés, permet aux occupants de terminer leur parcours d'accompagnement vers une sortie du dispositif, sans retour à la rue. Dans cette structure, les familles :

- retrouvent un peu de sérénité et reprennent des forces,

- stabilisent leur situation,

- bénéficient d'un accompagnement social, d’une évaluation de leur situation et d'une orientation vers des solutions d'hébergement pérennes.

Cet hiver, 100 personnes ont été accueillies dont 57 enfants.

20 personnes ont d'ores et déjà pu intégrer un parcours résidentiel (centre d'hébergement de stabilisation, retour au domicile, résidence sociale, dispositif Solibail, etc.) et 42 autres sont sur le point d'être orientées vers diverses solutions du même type.

La prolongement de la mise à disposition de 40 places (sur les 80 ouvertes en période hivernale) au sein de ce nouveau centre d’hébergement d'urgence, s'inscrit dans la continuité des nombreuses politiques publiques de solidarités déjà mises en œuvre à Montreuil. La Ville entend ainsi prendre une part active dans la lutte contre l’exclusion, faire vivre la cohésion sociale sur son territoire et faire reculer les inégalités.

En effet, chaque année, début décembre, Montreuil met à disposition un gymnase à destination des sans-abris afin de renforcer l'accueil hivernal des personnes sans-abris.

Fin 2017, en ouvrant, avec ses partenaires, ce nouveau centre d'hébergement d'urgence, Montreuil s'engageait dans un effort supplémentaire de solidarité pour répondre au cri d’alarme du 115 qui faisait face, depuis le début de la période hivernale, à l'explosion de demandes d'hébergement d'urgence.

Durant l'hiver 2017-2018, dans des locaux adaptés à l’accueil des familles, chaque personne hébergée a pu bénéficier d’un accès à tous les besoins de base (repas, sanitaires et kit d'hygiène).

Ce lieu de mise à l'abri de 80 places à destination de femmes isolées et de familles avec enfants, a permis, au-delà de l'hébergement d'urgence, d'accompagner ces personnes démunies dans des démarches administratives d'ouverture de droits sociaux, notamment de domiciliation, contribuant à ce qu'aucune d'elles ne retourne à la rue à l'issue de la période hivernale.

Durant tout l'hiver, a été mené un travail d’accompagnement social, d’évaluation et de réorientation des personnes hébergées au sein de ce nouveau centre d'hébergement qui devait initialement fermer ses portes au 30 avril 2018 et pour lequel la Ville de Montreuil a mis à disposition le terrain dont elle est propriétaire, l'UGECAM ses locaux dont elle assure la maintenance technique, l'association La Main Tendue son expérience d'accompagnement social et la DRIHL, 100 % du financement du fonctionnement du centre.Contact presseBarbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –  barbara.lux@remove-this.montreuil.frJean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr