[Communiqué] Les premières expérimentations du réaménagement de la Croix de Chavaux primées par les Prix Défis Urbains

Fil info

La Ville de Montreuil (93) et ses partenaires (l'agence d'architectes et d'urbanismes Anyoji Beltrando, les Collectifs YA+K et Quatorze, l'agence de concertation Ville Ouverte, La Graffiterie) associés à l'opération de transformation par l'expérimentation du secteur de la Croix de Chavaux, se félicitent du Prix Défis Urbains que vient de lui remettre le Groupe Innovapresse pour la démarche d'urbanisme transitoire et de concertation publique La Place est à nous, menée sur la place Paul-Langevin, secteur sud de la Croix de Chavaux, au cours de l'été 2017.

Organisés par le Groupe de presse Innovapresse, dans le prolongement du Forum des Projets Urbains, les Défis Urbains récompensent les meilleures stratégies et opérations urbaines pour le développement et le renouvellement urbains.

L'opération montreuilloise d'expérimentation urbaine et de participation citoyenne La Place est à nous mise en œuvre sur le secteur de la Croix de Chavaux, est récompensée dans la catégorie « Urbanisme temporaire » pour la démarche participative du projet faisant travailler ensemble, une grande diversité d'acteurs du monde de l'urbanisme ainsi que des citoyens, pleinement intégrés au processus d'élaboration de l'opération. 

Le jury du Groupe Innovapresse présidée par Marie-Christine Vatov, rédactrice en chef du magazine Traits Urbains et de la lettre Urbapress a tenu a saluer les débuts de transformation de cet actuel carrefour essentiellement routier, appelé à devenir l'une des places majeures de la Métropole du Grand Paris où s'opère déjà un plus grand partage de l'espace public notamment en faveur des piétons et des circulations douces. 

Pour le jury, la multiplicité des usages (ludiques, sportifs, artistiques) permis par l'expérimentation de l'été 2017 (et pérennisés depuis après un bilan dressé avec les habitants), participe à l'amélioration immédiate du cadre de vie et préfigure le projet urbain que la Ville de Montreuil va déployer dans les années à venir en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée et innovante.

Pour Gaylord Le Chequer, adjoint au Maire à l'Aménagement durable, à l'Urbanisme et aux Grands projets, « Cette récompense conforte l'ambition que porte la Ville de Montreuil au secteur de la Croix de Chavaux pour mettre en valeur les très forts atouts qu'elle recèle et y co-inventer, avec les habitants, de nouveaux usages ».

« L'expérimentation urbaine permet d’agir plus rapidement -ajoute Gaylord Le Chequer- et de transformer l'existant en observant et corrigeant si nécessaire ».

La Place est à nous - Saison 2

Dès le 1er juillet 2018, l'expérimentation urbaine se renouvelle tout l'été par la création d'une continuité de circulation piétonne dans la partie nord de l'actuel carrefour, entre le centre commercial de la Croix de Chavaux et la rue du Capitaine Dreyfus. 

L’espace concerné au cours de l'été 2018, est situé au nord de la place Duclos et au bas de l'avenue de la Résistance. Ces lieux, très fréquentés par les piétons en raison des flux issus des sorties de métro, de la présence du centre commercial et des échanges vers le marché d’une part et vers le boulevard Rouget de Lisle et la rue Dreyfus d’autre part, sont pénalisés par des traversées routières nombreuses et des cheminements sinueux, parfois étroits, encombrés et compliqués.

C'est pourquoi, La Place est à nous Saison 2, piétonnise dès le 1er juillet, deux des quatre voies de l’avenue de la Résistance et la bretelle reliant la place Duclos au boulevard Chanzy, bretelle qui isole actuellement un vaste triangle inutilisé au milieu de la place. 

Le périmètre des espaces piétonnisés est délimité par divers mobiliers (potelets, barrières scellées, jardinières, etc.). A l’intérieur de ce nouvel espace, l’ancien mobilier protecteur composé de barrières est retiré, libérant la vue et les nouveaux cheminements piétonniers.

Les aménagements de l'été 2018 créent aussi une piste cyclable provisoire, amorce du futur axe structurant reliant le boulevard Chanzy et l’avenue Gabriel Péri. Elle assure une traversée plus facile pour les cyclistes empruntant le carrefour de la Croix-de-Chavaux jugé dangereux et dissuasif de l'usage du vélo en ville.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –  barbara.lux@remove-this.montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr