[Communiqué] La réussite éducative de tous les jeunes passe aussi par le soutien de la Ville de Montreuil aux projets scolaires des collèges et lycées

Education

 

Compétente de par la loi dans les écoles maternelles et élémentaires, la Ville de Montreuil se mobilise, au-delà de la question de l'entretien des bâtiments scolaires, sur le plan pédagogique, afin de concevoir et mettre en œuvre des actions éducatives de qualité (pendant la classe et au cours des activités péri-scolaires) afin d'accompagner efficacement les dispositifs de soutien à l'apprentissage de tous les jeunes Montreuillois, réduire l'échec et favoriser la réussite scolaire.

Pour Montreuil, la réussite éducative de tous les jeunes ne s'arrête pas à la porte de « l'école communale ». C'est pourquoi, lors du Conseil municipal du 10 février, des subventions ont été attribuées à plusieurs projets scolaires du second degré, menés dans les collèges et lycées de Montreuil.

Dominique Attia, adjointe au Maire en charge de l’Éducation a ainsi proposé au vote l'attribution d'une subvention de de 27 502 euros pour ces projets scolaires du second degré.

Ces sommes permettront l'organisation de sorties scolaires dans plusieurs régions françaises, la tenue d'ateliers artistiques (théâtre et musique), l'organisation de projets autour de la presse avec une classe enquête au collège Marais de Villiers ou la rédaction de journaux à la manière de ceux de la Grande guerre au collège Paul-Eluard ou encore des sorties sur des lieux de mémoire de la Résistance à l'image de la Clairière de Châteaubriant pour les collégiens de Solveig-Anspach. Dans les lycées, des séances de sensibilisation aux questions des violences faites aux femmes seront également soutenues par la Ville de Montreuil.

En complément de ces subventions, la Ville soutient l'engagement de tous les acteurs scolaires (dont celui des parents d’élèves dans le premier degré), impulse des initiatives (Programme de Réussite Éducative, Accueil des collégiens temporairement exclus) et recherche les articulations qui peuvent être suscitées afin de donner plus de cohérence et d’efficacité aux dispositifs institutionnels, aux activités associatives culturelles et sportives, aux initiatives citoyennes (aide aux devoirs)…

 

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr