[Communiqué] Deuxième "Forum Petite enfance" de Montreuil Le rendez-vous des familles pour tout connaître des modes d’accueil du jeune enfant

Forte du succès de la 1ère édition qui a accueilli 500 familles satisfaites de cette initiative, la Ville de Montreuil organise le samedi 10 février, avec 35 partenaires de l'accueil du jeune enfant, le deuxième "Forum Petite enfance".

Répondre aux besoins des familles, présenter l’éventail des solutions d’accueil des jeunes enfants de moins de 4 ans, donner plus de clarté à l'offre d'accueil et permettre aux acteurs de la Petite enfance de se rencontrer pour mieux se connaître, tels sont les défis que Montreuil relève pour la deuxième fois avec l'aide de ses partenaires que sont la Caisse d’Allocations Familiales de SeineSaint-Denis et le service PMI du Département de la Seine-Saint-Denis au cours du "Forum Petite enfance" qui se tiendra le samedi 10 février, de 13h à 18h30, à l’Hôtel de ville.Pour Danièle Creachcadec, conseillère municipale déléguée à la Petite enfance, cette deuxième édition du Forum Petite Enfance répond à un double objectif : "Donner aux jeunes parents une visibilité aussi large que possible des propositions d'accueil individuel et collectif disponibles à Montreuil, et faciliter la mise en réseau des professionnels et des différentes structures d'accueil pour favoriser les échanges et la mutualisation des projets"Cette après-midi d’écoute, d’orientation, d’information et de débat offrira aux parents un panorama complet de tout ce qui se développe à Montreuil en faveur de la Petite enfance.Une occasion unique d’échanger avec les professionnels de l’accueil collectif (multi-accueil, crèches), en structures publiques, associatives et privées ainsi qu'avec ceux de l’accueil chez l’assistante maternelle ou encore ceux ayant le statut d’auxiliaire parentale.35 structures et institutions seront présentes en un seul et même lieu pour répondre aux interrogations des parents, les aider à construire leur projet et rendre visible la richesse du réseau de la petite enfance à Montreuil.
Cette année, l'espace d'échanges entre parents et professionnels sera renforcé afin de faciliter le partage et mieux répondre aux questions que se posent les familles. L'espace documentation sera encore plus fourni. L'amplitude horaire élargie avec une ouverture à 13h au lieu de 13h30. Et, pour la tranquillité des petits, le point détente sera aménagé en retrait des exposants. Enfin, les parents disposeront toujours d'un "Point change" pour s'occuper de leurs enfants.Montreuil connaît une forte croissance démographique liée au dynamisme des naissances et à l’arrivée de nouveaux habitants. Le nombre des enfants de 0 à 4 ans augmente proportionnellement plus vite que le nombre d’habitants. Entre 2000 et 2017, on compte ainsi une forte augmentation du nombre des naissances passant de 1 613 naissances en 2000 à 1 817 en 2016 et 1 969 en 2017. A Montreuil il y a 7 965 enfants de 0 à 4 ans dont 6 580 enfants de 0 à 3 ans et chaque année, 1 600 à 1 800 demandes d’accueil sont formulées par les parents auprès de la Direction de la Petite Enfance de la Ville.Cette dynamique démographique est une bonne nouvelle pour Montreuil et réclame une forte mobilisation des services de la Ville pour accompagner les familles et accueillir ces jeunes enfants. Le prix de revient annuel d’une place en accueil collectif est estimé à 18 000 €. Après subventions des partenaires comme la CAF et la participation des familles, le reste à charge pour la collectivité avoisine les 9 000 € pour chaque enfant accueilli.La mobilisation de Montreuil en faveur du jeune enfant passe par le développement d’une offre d’accueil diversifiée. Dans cette mission, la Ville est très attentive à la qualité de l’accueil et à l’éveil proposés aux jeunes enfants. Pour répondre aux besoins des familles, les solutions sont multiples c'est pourquoi, Montreuil soutient également des structures d’accueil associatives.En 2018, Montreuil est très active avec :

• l'ouverture de 27 nouvelles places au sein d'une structure multi-accueil de type SCOP, située rue Marceau
  • la création d'ici la fin de l'année d'une Maison des assistantes maternelles
  • le renforcement de la mise en réseau des acteurs afin de faciliter la recherches de locaux pour les structures désireuses d'ouvrir de nouveaux établissement d'accueil du jeune enfant.

L’offre d’accueil collectif du jeune enfant se compose à Montreuil de : 14 structures municipales dont une micro-crèche, 4 structures départementales ainsi que 8 multi-accueil associatifs, 2 multiaccueil sous forme de Scop et 1 crèche associative parentale, 5 crèches inter-entreprises et 2 jardins d’enfants et d’éveil. Au total, l’accueil collectif ainsi diversifié développe une capacité d’environ 1 200 places. La qualité de l'accueil voulue par Montreuil passe aussi par la tenue de projets culturels au sein de ses structures municipales multi-accueil : artistes en résidence intervenant auprès des jeunes enfants, ateliers d’éveil artistique au théâtre municipal Berthelot et à la Maison des pratiques amateurs Les Roches, parcours d’éveil au livre au sein des structures d’accueil, interaction avec le réseau des bibliothèques et ludothèques, projet Dulala d’éveil aux langues et de mise en valeur de la diversité linguistique et culturelle des enfants, soutien à la formation des professionnels de la petite enfance ou encore Mois de la petite enfance et Festival MARMOE, mois des arts à Montreuil pour l'enfance. Par ailleurs, 317 assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental de la SeineSaint-Denis, permettent d’accueillir plus de 700 jeunes enfants.
Montreuil dispose enfin de trois Relais Petite Enfance (Boissière, Pauline-Kergomard, Sur le toit) qui sont des lieux d’information et d’accompagnement des parents dans leur réflexion autour du projet d’accueil le mieux adapté à leur situation et à leurs besoins. Ces Relais sont aussi des lieux ressources pour les assistantes maternelles et auxiliaires parentales dans l’exercice de leur activité.Informations pratiques :"Forum petite enfance" - Samedi 10 février 2018
Entrée libre
13h : ouverture au public
18h30 : clôture du forum