[Communiqué] A Montreuil, l'éducation, priorité des priorités

Fil info, Enfance

L’éducation est et restera malgré les contraintes budgétaires liées à la baisse des dotations de l’État, la grande priorité de Montreuil pour que les élèves puissent, dans de bonnes conditions, aux côtés de leurs enseignants et des agents du service public (animateurs, Atsem…), s’approprier les connaissances, se doter des outils nécessaires pour devenir des citoyens accomplis, critiques et libres, en mesure d'affronter l'avenir.

Ces efforts en faveur de la réussite scolaire sont marqués par la mobilisation d'un budget de 57,6 M€ contre 42,6 M€ en 2016. Une belle manière pour Montreuil de réaffirmer que l’éducation doit être plus que jamais au centre de toutes les attentions et des priorités de l’État et des collectivités pour que les élèves puissent apprendre et s’épanouir dans de bonnes conditions.

La qualité de l'action éducative de Montreuil passe par le déploiement, le financement et l'accompagnement de nombreux dispositifs et projets pédagogiques destinés à soutenir dans leur apprentissage (pendant la classe et au cours des activités péri-scolaires), les 11 500 élèves répartis dans les 50 écoles maternelle et primaire de la ville. 

Un projet pédagogique municipal ambitieux, axé sur le partenariat

Chaque année, la Ville de Montreuil et l’Éducation nationale nouent des partenariats éducatifs pour les écoles maternelle et élémentaire de Montreuil. Ces partenariats mettent en œuvre des projets éducatifs, culturels, sportifs et scientifiques sur le temps scolaire. Ils se déclinent de trois façons :

- des projets éducatifs portés par la Direction de l’Éducation de la Ville de Montreuil auxquels les écoles peuvent candidater (parcours musée, ateliers pédagogiques autour de la nature, de la santé ou de la cuisine, classe de neige, classes transplantées, etc.) ;

- une valorisation des ressources artistiques et associatives locales permettant aux écoles d’imaginer des projets ancrés dans la ville (théâtres municipaux, cinéma Le Méliès, Centre d'Art Contemporain Le 116, Conservatoire pour la musique et la danse, Musée de l'Histoire vivante, réseau des 4 bibliothèques, Association « Salut les Co-pains ! » qui anime le four à pain collectif de Montreuil, Association « ACACIA » et ses ateliers de sensibilisation à l'autisme au sein d’une classe élémentaire ou maternelle, Le Sens de l’Humus » et son projet de jardinage expérimental en permaculture dans les Mûrs à pêches, etc.) ;

- des aides financières de la Ville apportées aux projets des écoles.

Ces partenariats, en lien avec les programmes suivis par les professeurs, ont pour objectif la réussite des enfants et leur épanouissement en favorisant l’accès à la pratique sportive et à la culture dans toute sa diversité : cinéma, lecture, théâtre, cuisine, jeu, musique baroque, etc.        

Offrir des conditions optimales de confort et d’apprentissage

une école pour tous

L'attention particulière que porte Montreuil à l'accompagnement de la scolarité par des projets de qualité s'accompagne également en cette rentrée scolaire 2017-2018 :

- de la construction de deux nouveaux groupes scolaires pour la rentrée 2018 (20 M€ dont près de 10 M€ en 2017) dans le quartier de la Boissière (école Madeleine-et-Louis-Odru) et le quartier République (école Marceau) afin de répondre à l'accroissement de la population ;

- de la poursuite du programme ambitieux de rénovation et d'entretien des établissements et de leurs équipements sportifs (plus de 2 M€ de travaux au cours des vacances d'été 2017) ;

- de la distribution de 1 600 trousses garnies (stylos à billes, crayons, gomme, taille crayon, ciseaux, bâton de colle, double décimètre…), le jour de la rentrée, à tous les élèves de CP (11 300 €) ;

- du financement des fournitures et matériels scolaires (peinture, manuels, cahiers, feutres, jeux éducatifs…) nécessaires au bon fonctionnement des établissements scolaires (342 000 €) ;

- d'une attribution budgétaire spécifique pour les maîtres spécialisés et les psychologues scolaires. Depuis la rentrée dernière, la mobilisation collective a permis d'obtenir l’ouverture de 2 classes spécifiques pour la Scolarisation d'enfants non francophones (UPE2A) à l’école Nanteuil et pour enfants autistes (ULIS) à l’école Louise-Michel ;

- d'un encouragement à la lecture dès le plus jeune âge par la distribution de près de 3 000 livres, à chaque fin d'année scolaire, pour les élèves de CP et de 6e.

Pour Dominique Attia, adjointe au Maire en charge de l’Éducation et de l'Enfance, « la mobilisation constante des moyens et personnels de la ville de Montreuil, contribue à la réussite des élèves et garantit la qualité du service public local de l'éducation ».

Les nouveautés 2017-2018

Pour cette rentrée scolaire 2017-2018, Montreuil étoffe le soutien qu'elle apporte aux projets des enseignants au travers de nouveaux projets éducatifs au cours du temps scolaire :

- « Classe d'Art-d'Art » en partenariat avec le Festival International du Film sur les Métiers d'Art. La Ville propose aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves les métiers d'art et les savoirs-faire au travers d'une semaine autour du geste et de la technique. Le programme prévoit des rencontres et discussions avec des professionnels dans leurs ateliers, des visites d'exposition en lien avec la thématique, des ateliers de pratiques artistiques au 116, des séances de cinéma au Méliès.

- « Classe à bicyclette ». Il s'agit de sensibiliser les élèves à l'emploi du vélo, de les initier à la découverte de la mécanique du cycle et de découvrir l'Histoire du vélo sans oublier de les accompagner à la circulation en ville et à la mobilité douce…            2/3

- Élargissement du dispositif « classes de neige » et « classes transplantées » afin de permettre à toute une tranche d’âge d'une école de profiter de ces séjours éducatifs (ex. faire partir tous les élèves de CM2 d'une école au lieu d'une ou deux classes dans le centre de montagne d’Allevard).

- Installation dans de nouveaux locaux du Programme de Réussite Éducative.

Rythmes scolaires : pas de précipitation mais la concertation

A la suite de la décision du Gouvernement de laisser aux collectivités la possibilité de revenir à la semaine de quatre jours, la Ville de Montreuil a fait le choix de se donner le temps nécessaire de la concertation avec la communauté éducative, les agents municipaux, les parents, et les enseignants pour une décision effective à la rentrée 2018.

Montreuil n'a donc pas formulé au Directeur Académique de l’Éducation Nationale de demande de changement d’organisation des temps scolaires pour la rentrée de septembre 2017.

Pour Montreuil, une telle décision ne doit pas être prise dans la précipitation au risque de déstabiliser l'organisation de la vie de milliers de familles montreuilloises. La réflexion sur ce qui sera mis en œuvre pour la rentrée 2018 sera donc un travail collectif.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –  barbara.lux@remove-this.montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr