[Communiqué] 500 Montreuillois impliqués dans un processus d'intégration reçoivent un diplôme d'apprentissage du Français

Vendredi 25 mai, à 17h30, Patrice Bessac, maire de Montreuil, remettra un diplôme de la Ville de Montreuil à chacune des 500 personnes impliquées dans un processus d’intégration par le biais d’un suivi assidu de cours de français.

Pour la Ville de Montreuil, il est important de valoriser l’implication des apprenants de la langue française dans leur processus d’intégration en soulignant l'effort qu'ils ont accompli dans l’apprentissage de la langue française. C'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur tous les acteurs locaux (municipaux et associatifs*) qui contribuent à l’organisation de ces cours.

La remise de ces diplômes marque la réussite de la mise en réseau, par la Ville et ses services, des associations locales organisant ces activités dans le cadre d’une coordination linguistique pilotée par les services municipaux Intégration et Luttes contre les discriminations.

Pour Patrice Bessac, le Maire de Montreuil, « cette remise de diplôme est un moment important qui valorise le travail et l'assiduité dont les apprenants font preuve tout au long de l'année. C'est aussi un moment qui donne espoir et confiance pour la suite et la poursuite de leurs parcours d'intégration ».

En pleine complémentarité du tissu associatif, la Ville de Montreuil offre tout au long de l'année, 17 cours municipaux dont 4 sont dispensés par les centres sociaux municipaux. Les cours permettent l'apprentissage de la langue française et de son patrimoine au travers de l'organisation de visites culturelles. Pour l'année 2017-2018, plus de 500 personnes de 58 nationalités différentes étaient inscrites aux seuls cours municipaux et au total, avec l'engagement associatif, près de 1 000 personnes ont pu suivre des cours.

Dans le même esprit, pour lutter contre l'exclusion, la municipalité a renforcé le réseau des écrivains publics. En 2016, cette équipe de 21 personnes, professionnels et bénévoles ont accueillis environ 3 000 usagers dans les 20 permanences de la ville.

Enfin, en lien avec l’Éducation Nationale, Montreuil a ouvert quatre classes spécifiques pour les enfants non francophones. Cinquante élèves y sont accueillis. Les classes UPE2A sont dédiées aux élèves arrivés en France depuis moins de douze mois et qui ne parlent pas français, avec pour objectif que l'élève puisse suivre au plus vite les enseignements dans une classe du cursus classique.

*AFB, Association des Femmes de la Boissière, ALF, l'Association Apprendre le Français, Association CODES, L’association Aurore, La Maison des femmes de Montreuil, Le collectif des Sorins, Les Centres sociaux Espéranto, Lounès-Matoub, SFM, L’association Taferka, L’association Vivons notre quartier….
Vendredi 25 mai (17h30) : Réception en l'honneur des stagiaires participant aux ateliers de Français.  Salle des fêtes de l'Hôtel de ville, place Jean-Jaurès. Discours du Maire à 19h.

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –  barbara.lux@montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@montreuil.fr