La rentrée à Montreuil : Équité, Éducation et Diversité Culturelle

Mis à jour le 01 septembre 2025

Actualité

Éducation

L'heure de la rentrée des classes a sonné ! À Montreuil, ville à la démographie dynamique et la population particulièrement jeune, 30% des Montreuilloi·se·s ont moins de 20 ans. Chaque année, la Ville accueille des centaines de nouveaux petit·e·s Montreuilloi·se·s.

La rentrée Montreuilloise en chiffres

11300

Le nombre d'enfants accueillis dans les écoles

8500

Le nombre de repas servis par jour dans les cantines

27 maternelles et 25 élémentaires

Le nombre d'écoles à Montreuil

49

Le nombre d'accueils de loisirs

Une multitude de lieux pour développer ses passions

Lieux de culture ou pratique sportive, centres de vacances, aménagements urbains, animations dans l’espace public... Trouver et développer ses passions ne devrait jamais être une question de moyens ou d’accessibilité.

Ainsi, les enfants et les jeunes de Montreuil disposent d’un large éventail d’activités à pratiquer sans modération.

La pratique du sport en amateur comme à haut niveau est un facteur incontestable de bonne santé et d’épanouissement. Montreuil, avec ses 14 gymnases, ses 2 piscines et ses 3 complexes sportifs, souhaite aller toujours plus loin.

  • Espace de pratique sportive de foot à 5 et de padel au Centre Sportif Arthur Ashe - en savoir plus
  • Découvrez le projet des Chemins de la Glisse pour profiter toujours plus de l’espace urbain
  • L'annuaire des associations vous permet de trouver l'association que vous recherchez de par son nom ou son activité

30% des entrées du cinéma Le Méliès sont actuellement dédiées au jeune public tandis que les 4 bibliothèques, 5 théâtres ainsi que le conservatoire accueillent régulièrement les écoliers et les amateurs de culture.

Avec ses 3 grands parcs et ses 43 squares, la nature et le sport sont à l’honneur. De nombreuses activités y sont proposées tout au long de l’année :

S'épanouir dans un cadre rassurant et agréable

Le sentiment d’insécurité grandit d’année en année, qu’il s’agisse d’une insécurité physique, sanitaire, morale ou écologique. Pouvoir évoluer sereinement que l'on se trouve à l’école, dans ses activités de loisirs, dans l’espace public et jusque dans sa sphère intime est un droit auquel chacun devrait pouvoir accéder naturellement.

Renouveler et aménager les espaces d’apprentissage

Chaque année, à l’occasion des différentes périodes de vacances scolaires, la Ville construit, rénove et équipe ses structures d’accueil scolaire et péri-scolaire. En 2025, ce sont plus de 2 millions d’euros qui ont voté par le Conseil Municipal pour l'entretien des écoles de la ville (bâtiments et cours d'école).

Repenser l’espace public à l’aune des nouvelles mobilités et du défi climatique

  • Assurer la sécurité des enfants aux abords des écoles en période scolaire et dans ses espaces de jeu : la Rue aux écoles et les aires de jeux sécurisées.
  • Partager l’espace public entre les différentes mobilités et aménager des parcours cyclables sécurisés.
  • Lutter contre le réchauffement climatique et faire de Montreuil une ville Durable : Montreuil éco-responsable
  • La santé accessible à tous, de la naissance à l’âge adulte

S’émanciper grâce à des professionnels engagés

Pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et s’émanciper, il faut toute une ville.

Depuis toujours Montreuil privilégie l’humain et fait de l'équité une priorité. Et parce que s’épanouir pleinement est un droit fondamental que l’on soit en situation de handicap, en pleine précarité ou en difficulté, la Ville investit dans des moyens humains.

Pour accompagner les enfants dans leur scolarité, la Ville mise sur l’accompagnement et la co-éducation par des professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation travaillant main dans la main

  • Pour les plus petits, atteindre la présence d’un.e Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) par classe de petites et moyennes sections en portant à 60 le nombre de postes créés en 2024, ainsi que de nouvelles places en crèche et maisons d’assistantes maternelles.
     → travailler dans une école
     → travailler dans une crèche de la ville
     
  • En élémentaire, miser sur la qualité des apprentissages pour tous avec des enseignants à l’étude rémunérés par la Ville
     
  • Dans les accueils de loisirs et les activités péri-scolaires, près de 630 agents mobilisés
     
  • Pour que les enfants profitent d’une jeunesse épanouie, un point d’information jeunesse (PIJ), des antennes jeunesse et des animateurs présents à leurs côtés dans les quartiers, avec pour chacune des programmes d’activités riches et diversifiés
     → les antennes jeunesse
     → le Point Information Jeunesse (PIJ)
     → suivez l'actualité des réseaux sociaux jeunesse, sur Facebook et Instagram
     
  • Parce qu’un handicap ne devrait jamais empêcher un enfant de voir les choses en grand, de nombreux dispositifs d’accompagnement sont mis en place
     
  • Dans le cadre de l'événement "Tous pas pareils, tous égaux" organisé en 2021 à Montreuil sous forme d'émission télévisée, la Crèche et le Relais Petite Enfance "Sur le Toit" en ont profité pour réaliser une interview avec la maman d'un garçon porteur d'un handicap et accueilli à la crèche.
    Handicap à l'école et statut des A.E.S.H
     
  • Comment faire évoluer le statut des A.E.S.H., ces personnes qui aident à l'école les enfants porteurs d'un handicap, ainsi que le parcours du combattant des parents concernés ? La Mission Handicap de la ville de Montreuil a organisé un débat sur ces questions au Cinéma Le Méliès après la diffusion du film Debout les Femmes dans lequel des A.E.S.H. apportent leur témoignage.

À lire dans Le Montreuillois n°204, du 17 juillet au 3 septembre 2025

• Vacances : il était une fois... les colos de Montreuil
• Football : "CAN des quartiers", reportage au cœur du tournoi