Semaine des droits de l'enfant dans tous les quartiers de Montreuil

Mis à jour le 12 novembre 2025

Actualité

Enfance

Rendez-vous du lundi 17 novembre au vendredi 21 novembre pour une série d'ateliers, de débats et d'animations. Une semaine pour apprendre, comprendre et s’exprimer ! Parce que chaque enfant a des droits… et une voix à faire entendre.

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, Les structures qui accueillent des enfants de la ville se mobilisent toute la semaine pour sensibiliser les enfants à leurs droits, tels qu’ils sont énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

Les accueils de loisirs invitent les enfants à découvrir leurs droits de manière ludique et créative. À travers des jeux, des ateliers artistiques, des lectures ou encore des moments d’expression collective, ils seront amenés à réfléchir, échanger et s’approprier les grands principes des droits de l’enfant.

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE)

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), ou Convention relative aux droits de l’enfant, est un traité international adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. 

Programme du mercredi 19 novembre

Cette journée sera l’occasion pour les enfants de participer à des ateliers, des débats et des animations autour des notions de respect, d’égalité, de liberté d’expression et de solidarité. Ils pourront donner leur avis, partager leur regard et s’exprimer sur l’exercice de leurs droits au quotidien. 

● Spectacle “1, 2, 3… Compte sur tes dix droits !”

Pour les enfants de 6 à 8 ans
Un spectacle ludique et participatif qui aborde les principaux droits de l’enfant à travers des saynètes et des chansons.

● Atelier “Lépapareil”

Pour les 5-6 ans
Une animation autour de l’acceptation de l’autre et des différences, pour apprendre à mieux se connaître et à vivre ensemble.

● Atelier “Tchao Tarzan”

Pour les 9-12 ans
Une activité interactive pour réfléchir à la mixité, au respect et à l’égalité filles/garçons à travers des jeux et mises en situation.
 

● À la salle des fêtes de l'Hôtel de ville pour les 8-12 ans

Des tables rondes et débats animés pour des petits groupes.

Les enfants prendront la parole pour exprimer comment ils exercent et perçoivent leurs droits chaque jour, à travers les grands principes de la Convention internationale des droits de l’enfant.

  • Le droit à l’égalité
  • Le droit d’avoir un nom et une nationalité
  • Le droit d’être soigné
  • Le droit d’aller à l’école
  • Le droit de jouer et d’avoir des loisirs
  • Le droit de vivre en paix

À lire dans Le Montreuillois n°209, du 6 au 19 novembre 2025

• Écoles, commerces, services : ce qui va changer à La Noue
• MARMOE : le festival culturel pour les enfants commence !
• Les trésors des archives de la ville