Les monuments et lieux publics remarquables

Montreuil conserve sur son territoire trois monuments inscrits et classés aux Monuments Historiques, témoignant de son passé. Ces monuments rappellent trois composantes historiques de la ville : l'industrie, l'art du cinéma, la culture religieuse. 

Un monument « Classé » L’Église Saint Pierre Saint Paul

Classée Monument historique depuis 1913, l’église Saint Pierre-Saint Paul est l’une des plus anciennes églises d’Ile-de-France. Elle fut l’église paroissiale des rois de France en résidence à Vincennes.

Ainsi, au XIIIème siècle, Saint Louis et sa mère Blanche de Castille s’y rendent pour assister à différentes cérémonies religieuses. Enfin, le roi Charles V et sa future épouse Jeanne de Bourbon y sont baptisés en 1337.

Son origine remonterait au moins au VIIIème siècle. Une ordonnance royale a en effet permis d’attester dès cette époque, de la présence d’un édifice orienté Est-Ouest pour le 29 juin, jour de la Saint Pierre-Saint Paul.

Entre février 2004 et janvier 2007, le choeur de l'Eglise St-Pierre St-Paul (classée monument historique en 1913) a bénéficié de travaux de stabilisation et de restauration.

Plus de détails sur l'église en consultant le guide du patrimoine édité par l'office de tourisme 

Infos pratiques :

Rue de Romainville
Ouverture tous les jours de 10h30 à 12h sauf le mardi, le samedi de 9h30 à 12h et de 17h à 19h30 et le dimanche de 9h30 à 12h
Tél. : 01 42 87 30 06
sauvegardonsstpierrestpaul.wordpress.com

L'église St Pierre St Paul, monument historique de Montreuil

L'histoire et les richesses architecturales de l'édifice, à travers une visite guidée avec Renée et René Richard, animateurs de l'association Sauvegardons St Pierre St Paul.

Deux monuments "Inscrits"

  • L’ancien studio de cinéma Pathé-Albatros
    Dernier survivant des "théâtres de prises de vue" des premiers temps du cinématographe, l'ancien studio de Montreuil a été édifié en 1904 à l'initiative de Charles Pathé. Ce "hangar de verre" ressemblant à une serre, n'a pas subi de grandes modifications.
    Inscrit Monument historique par arrêté du 18 Juillet 1997. Ainsi que sa parcelle (CAD BK 109).
    Adresse : 52, rue du Sergent Bobillot
  • Les trois fours de l’ancienne porcelainerie Samson
    Inscrit Monument Historique par arrêté du 13 Février 1989.
    Adresse : 17, rue de la Révolution 

L’hôtel de ville

L'intérêt de l'édifice datant de 1935 n'est pas seulement historique, il est également artistique puisqu'il recèle les toiles de peintres de renom comme Paul Signac «  Au temps d’harmonie », Claude Charles Bourgonnier «  Montreuil aux pêches », Roger Parent, Sardin, Brabo et Charles Fouqueray (douze toiles représentant l’histoire de Montreuil).

Place Jean Jaurès
Pour une visite guidée, réservation obligatoire au 01 48 70 63 83

Le Musée de l’histoire vivante

Mouvement social, colonisation, décolonisation, banlieue, histoire et identité de la ville sont les thématiques des expositions temporaires proposées dans ce musée installé dans la maison construite en 1872 par l’ancien maire et industriel Théophile Sueur. Il a été inauguré en 1939 lors du 150e anniversaire de la révolution française.

Parc Montreau
31, boulevard Théophile Sueur
museehistoirevivante.fr
Tél. : 01 48 70 61 62

Conservatoire à Rayonnement Départemental - musique et danse (CRD)

De par son architecture insolite – telle un porte-bouteilles – conçue par Claude Le Goas en 1976, l’école nationale de musique et de danse attire le regard. L’atout de cet équipement : l’excellente isolation phonique. Outre ses salles de cours, le bâtiment dispose d’un grand studio et d’un auditorium à l’acoustique parfaite pour la musique classique. 

13 avenue de la Résistance
Tél. : 01 48 57 17 59

Le Nouveau théâtre de Montreuil

Inauguré en 2007, le bâtiment actuel du Nouveau théâtre de Montreuil que l’on doit à l’architecte Dominique Coulon est résolument moderne tant par sa forme géométrique, ses couleurs rouge et noir, ses lignes épurées et les matériaux tel que le béton utilisé pour l’intérieur. Pouvant accueillir 400 spectateurs, cet équipement est l’un des 40 centres dramatiques nationaux. Doté d’une acoustique exceptionnelle et de moyens techniques très performants, il est un lieu culturel privilégié où la création a toute sa place. 

10, place Jean Jaurès
nouveau-theatre-montreuil.com
Tél. : 01 48 70 48 90