Patrimoine artistique : "Au temps d'harmonie"
Mis à jour le 28 novembre 2025
Depuis 1938, à l'Hôtel de Ville de Montreuil qui en est le propriétaire légitime, on peut voir cet important tableau de Paul Signac, Au temps d'Harmonie, une harmonie aujourd'hui retrouvée à la suite d'une méticuleuse et remarquable restauration.
La ville de Montreuil fête la restauration du célèbre tableau de Paul Signac et vous fait découvrir un des fleurons de son patrimoine.
Au temps d'harmonie le tableau de Paul Signac présenté depuis 1938 dans l'escalier d'honneur de la mairie de Montreuil n'est pas seulement un grand tableau décoratif comme on l'entend aujourd'hui, c'est une composition à thème un manifeste. Le titre, au temps d'harmonie, indique la vision d'une époque idéale ou idéalisée. Le sujet s'impose, il peut aussi surprendre tant les éléments semblent choisis et arrangés jusqu'à produire un effet d'artifice.
Le peintre avait un message à transmettre et une démonstration à produire. Un message social et une démonstration artistique. Les deux intentions sont liée. L'harmonie est une notion esthétique. On parle couramment d'harmonie des couleurs traduite ici en principe utopique d'une communauté idéale.
Cette traduction se produit dans l'espace et l'ambiance colorée d'une composition picturale. Un paysage de bord de mer clair et bucolique est divisé en deux espaces. Le premier plan à l'ombre d'un figuier et dévolu au loisir et au jeux. L'arrière-plan couvre une vaste étendue où s'activent paisiblement des femmes, des hommes, occupés à diverses tâches. Au loin un grand pain parasol abrite un groupe de danseurs qui dessine une ronde. Plusieurs engins agricoles signifient l'aide apportée par la machine aux travaux des champs. Au centre se détache un jeune couple d'amoureux, l'amour libre dit Paul Signac.
On distingue à gauche un peintre qui travaille sur le motif à la manière des impressionnistes. L'art a évidemment sa place dans une communauté où le travail et le loisir, les travaux et les jours forment un tel accord. Le peintre étudie comme le fait le lecteur de profil sous le figuier. Le travail libre s'apparente aux activités de loisirs quand celles-ci contribuent à l'accomplissement des capacités humaines.
Paul Signac a peint ce tableau dans son atelier à Saint-Tropez où il s'était installé en 1892. Le site représenté était tout proche mais la composition l'interprète. Elle figure une harmonie idéale et non un paysage actuel aussi séduisant soit-il et Saint-Tropez en ces temps était un petit paradis sur terre. Mais l'énumération est incomplète, il y a encore la frise du premier plan, la pelle, les iris le coq et la poule.
Au centre les iris occupent la pointe avancée d'un grand V qui schématise l'ouverture du paysage. A gauche la pelle marque une oblique qui contribue à ce schéma en contre-point de la longue ligne formé par la jambe gauche et le dos du lanceur de boule incliné. A droite le coq et la poule sont insérés dans un cercle abstrait de touches colorées qui semble un hommage à l'imagerie solaire de Van Gog avec qui Signac fut lié.
La technique appliquée ici comme dans l'ensemble de la composition est celle du divisionnisme qui consiste en une division prismatique des couleurs pour exalter la lumière. Minutieusement, touche par touche, Signac déploie dans le spectre coloré le contraste spectaculaire du jaune solaire et de l'ombre violette
La dimension monumentale n'empêche pas bien au contraire une vision rapprochée de la matière picturale. La signification du tableau est explicitée dans son sous-titre l'âge d'or n'est pas dans le passé il est dans l'avenir. Ce sous-titre est emprunté à un texte paru en 1893 dans la revue anarchiste. Le tableau devait être intitulé Au Temps d'anarchie. Le titre actuel s'est imposé pour calmer les inquiétudes quand le tableau fut exposé au Salon des Indépendants en 1895.
Le mot anarchie évoque le désordre, le chaos. Signac pensait le contraire, l'anarchie était pour lui l'idéal d'une société libre et pacifique. C'était l'idée d'un ordre social égalitaire et antiautoritaire fondé sur le partage équilibré du travail et des loisirs dans un rapport harmonieux à la nature. Mais il a peint son tableau manifeste en 1894, en pleine période d'attentat terroriste dont l'assassinat du président Sadi Carnot le 24 juin 1894. Il substitua donc harmonie à anarchie. Comme le tableau le montre et même le démontre l'activité artistique participe à l'utopie dans la mesure même où elle la représente et la met en œuvre.
L'œuvre exposée dans l'escalier d'honneur de l'hôtel de ville de Montreuil est accessible au public lors de présentations spécifiques.
Suite à la restauration du tableau de Paul Signac en 2012, une reproduction de la toile accompagnée d’un texte de présentation et un livret pédagogique ont été édités par la Ville de Montreuil et diffusés aux habitants de la ville afin de mieux faire connaître un des "fleurons" du patrimoine montreuillois.
Des visites mensuelles commentées par Eva Wrobel, artiste médiatrice, sont proposées chaque premier mardi du mois de12h30 à 13h30, jusqu'à début juillet 2026.
Rendez-vous dans le hall de l'Hôtel de ville, place Jean Jaurès.
Pas d'inscription préalable.
Renseignements complémentaires :
• Foot : magique, tous derrière le MFC !
• Croix-de-Chavaux : prenez place !
• Le programme des fêtes de fin d'année