Mariage
Mis à jour le 05 juin 2025
Mis à jour le 05 juin 2025
Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions d’âge, de résidence, d’absence de lien de parenté. Un dossier contenant certains documents obligatoires doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Le mariage peut être célébré :
Toutes personnes majeures à condition de :
Je peux déposer mon dossier :
Le dossier de mariage indiquant les pièces justificatives à fournir peut être :
Les deux futurs époux doivent prendre un rendez-vous pour venir déposer le dossier. Le rendez-vous peut être pris :
Les deux futurs époux devront être présents le jour du rendez-vous, munis du dossier complété et des pièces justificatives demandées.
À noter :
Veillez à ne prendre aucun engagement de date avant que cette dernière ne soit validée par le service de l’État-Civil.
La date du mariage sera fixée uniquement lorsque le dossier sera complet.
Publication des bans
Les bans seront publiés à la mairie du (des) domicile(s) des futurs époux pendant une durée de 10 jours.
La publication des bans consiste à assurer la publicité du projet de mariage par affichage aux portes de la mairie. Elle énoncera les prénoms, noms, professions, domiciles et résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage devra être célébré.
Le mariage ne peut donc pas être célébré avant le 11ᵉ jour.
Cérémonie du mariage et documents administratifs
La célébration du mariage doit être faite par un officier de l’État-civil, à la mairie, en présence de 2 témoins minimum (4 témoins maximum).
Lors de la célébration du mariage, chaque époux donne son consentement.
À la fin de la cérémonie, un livret de famille est délivré gratuitement aux époux.
Dans les jours qui suivent la célébration, les époux peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l’acte de mariage.
À noter :
Après le mariage, il faut informer le service des impôts lors de la déclaration annuelle de revenus, les organismes tels que la caisse d’allocations familiales, la caisse primaire d’assurance maladie ou la mutuelle et enfin, signaler le changement d’état civil à l’employeur, la banque…
Le changement de passeport est gratuit lorsqu’il s’agit de faire ajouter le nom d’époux ou d’épouse.
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