Livret de famille

Mis à jour le 30 avril 2025
  • De quoi s’agit-il ?

    Le livret de famille présente des extraits d'actes d'état-civil des membres composant une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (naissance, mariage, décès).

    Le livret de famille est remis à l’issue de la célébration de mariage, à l’occasion de la naissance du premier enfant lorsque les parents ne sont pas mariés et qu'au moins l'un des deux est de nationalité française, ou suite à une adoption.

    En cas de séparation ou de perte, un duplicata peut être demandé.

  • Qui est concerné ?

    Un livret de famille peut être délivré aux seuls titulaires du livret (époux ou parents non mariés).

    Le livret peut être demandé auprès de la Mairie de Montreuil si :

    • L'un des titulaires du livret habite la commune,
    • Si l'un des événements à inscrire dans le livret, s'est déroulé à Montreuil.
  • Démarche

    Comment préparer / effectuer ma démarche ?

    Le formulaire de demande peut être :

    • Rempli en ligne en cliquant ici,
    • Téléchargé en cliquant ici,
    • Récupéré et déposé à l'accueil de la tour Altaïs ou à la mairie annexe des Blancs Vilains.

    Le demandeur devra fournir les photocopies suivantes : sa pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

    À noter :

    Le titulaire du livret de famille est tenu de le faire mettre à jour à chaque nouvel événement en se présentant au service de l’État-civil de la mairie de son lieu d’habitation.

     

    Que se passe-t-il une fois ma demande déposée ?

    Une fois votre demande déposée, le livret établi devra être transmis à toutes les communes où se sont déroulés les différents événements à y inscrire (naissance, mariage, décès).

    Il est impossible de donner un délai de mise à jour et de délivrance. 

    Le service de l’État-civil se charge de contacter les usagers par courrier quand les mises à jour du livret sont terminées.

    Le retrait du livret ne pourra être effectué que par l'un des titulaires, sur présentation d’une pièce d’identité.

  • Textes de référence

  • Les démarches associées

À lire dans Le Montreuillois n°201, du 5 au 18 juin 2025

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• Tramway : comment la ville va-t-elle évoluer le long du T1 ?

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