Quartier apaisé Solidarité Carnot

Pour une circulation apaisée et un quartier connecté, vivant, végétalisé et convivial

► Actu

→ Juin 2022

Sur la base des ateliers de co-construction organisés en avril et mai 2022 et des retours du questionnaire en ligne diffusé au même moment, la maîtrise d’œuvre de la ville travaille actuellement sur les plans des 4 squares de poches.

Une réunion de restitution publique initialement programmée pour fin juin se tiendra finalement à la rentrée, vraisemblablement dans le courant du mois de septembre. Les services de la ville travaillent à son organisation. Les informations relatives à cette réunion (date, heure, lieu) seront communiquées ici dès que possible.

Deux documents issus des ateliers et du questionnaire en ligne sont consultables ici.

• Analyse des 116 retours du questionnaire mis en ligne en mars / avril 2022
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• Compte-rendu de l'atelier de co-construction du 23 mai 2022
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Historique et génèse du projet

► Bilan de la phase d'expérimentation

Visioconférence du 15 novembre 2021 et réunion publique du 18 novembre 2021

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voir le replay de la visioconférence
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• Pourquoi cette expérimentation ?

L'expérimentation a pour objectif d'apaiser le quartier en proposant une évolution du plan de circulation et des aménagements sur l'espace public. Les rues de ce quartier résidentiel seront protégées du trop grand nombre de véhicules qui le traversent de plus en plus sous l'incitation notamment d'applications d'aide à la navigation.

Montreuil favorise ainsi la réappropriation des rues du quartier par ses riverains, tout en travaillant activement, avec le Département, à la fluidification des grands axes, comme l'avenue Gabriel-Péri, au bénéfice de tous, notamment des bus. La réduction des excès des déplacements motorisés favorise la diminution de la pollution, sécurise la marche à pied et le vélo, et rend son attractivité au commerce de proximité.

La Ville de Montreuil agit pour un cadre de vie apaisé, protégé, et une vie locale plus humaine et connectée.
 

• Quelles sont les interventions réalisées ?

Un nouveau plan de circulation « protecteur » et de nouveaux petits lieux de convivialité et de végétalisation.

Un plan de circulation protecteur

2 zones distinctes de circulation motorisée sont créées pour supprimer les itinéraires Bis tout en permettant aux riverains d'accéder en tout point au quartier. Le changement se fait par la mise en sens unique de deux rues et par la création de filtres, qui empêchent, les voitures d'aller directement d'une zone à l'autre, mais garantissent la traversée à pied et à vélo.

De nouveaux petits lieux de vie

4 secteurs dits "squares de poche" ont été identifiés pour installer du mobilier urbain provisoire léger et dévier la circulation :

  • en continuité de la place Carnot ;
  • au croisement des rues Colmet et Rapatel ;
  • sur une section de la rue Faltot ;
  • sur la rue de la Solidarité, en face du Centre de Quartier Mendès-France.

► Calendrier

  • été 2022 : aménagement des squares
  • printemps 2022 : études et concertation
  • automne 2021 : bilan collectif
  • été 2021 : expérimentation
  • juillet 2021 : premières interventions

► Les grands axes concernés

Les ruesPlan circulation protecteurAménagements
Rue de la SolidaritéSens unique d’est en ouest (de la rue Saigne à l’av Président Wilson) 
Rues de la Solidarité et Verdun (angle) Préfiguration d’une placette face au centre de quartier Mendès-France
Rue de l’UnionSens unique d’ouest en est 
Rue Condorcet Piétonisation le long de la place Carnot
Rues Rapatel et Colmet-Lépinay (carrefour)Carrefour en partie fermé ne permet plus de traverser le quartier du sud au nord et d’ouest en estCréation d’une diagonale piétonne