Tout savoir sur les élections municipales des 15 et 22 mars 2026
Mis à jour le 27 janvier 2026
À partir de 18 ans, si vous habitez à Montreuil, vous êtes invité·e tous les six ans à participer à l’élection de vos conseillers municipaux par vote direct. Le prochain scrutin municipal se tiendra les 15 et 22 mars 2026.
Élections municipales : comment le maire est-il élu ?
Les élections municipales ont lieu tous les six ans dans près de 35 000 communes. Les habitants sont appelés à élire leurs conseillers municipaux au suffrage universel direct en votant pour une liste. Le nombre de conseillers municipaux est fixé en fonction de la population de la commune. À Montreuil ils sont au nombre de 55.
Le maire n'est pas élu directement par ses administrés mais lors de la première réunion du Conseil municipal. La séance a lieu au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche qui suit l'élection. Le maire est choisi parmi les conseillers municipaux. Ses adjoints sont également élus au cours de cette première réunion.
Le maire est élu au scrutin secret et à la majorité absolue pour les deux premiers tours de scrutin. Il est élu à la majorité relative si un troisième tour est nécessaire.
À lire aussi
Les élections municipales à Montreuil, mode d'emploi : pour aller plus loin sur tout ce qu'il faut savoir quand on vote à Montreuil.
Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Les futurs électeurs peuvent s’inscrire à tout moment et jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin pour pouvoir voter.
"Si vous souhaitez voter aux élections municipales de mars 2026 alors que vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026. Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n'ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré."
source
La carte des 57 bureaux de vote de Montreuil
Voter par procuration
Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour de l'élection, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance qui votera à votre place, tout en préservant votre droit de participer au scrutin.
La démarche est simple : commencez par faire votre demande sur maprocuration.gouv.fr, puis validez-la en présentant une pièce d’identité au commissariat de police. Une fois la procuration établie, votre mandataire votera dans votre bureau de vote habituel.
Grâce à l’application France Identité, il est également possible d’effectuer toute la procédure de façon dématérialisée si vous faites certifier votre identité numérique.
L'historique des scrutins à Montreuil
Présidentielles, européennes, législatives, départementales, municipales...retrouvez l'ensemble des résultats passés à Montreuil