Patrice Bessac, maire de Montreuil, souhaite la bienvenue à une artiste de talent qui saura toucher le coeur des Montreuillois.es

Nouveau théâtre de Montreuil (CDN)

Nomination de Pauline Bayle à la direction du CDN

 

le Nouveau théâtre de Montreuil

 

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la culture, en plein accord avec la Ville de Montreuil et le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a donné son agrément à la proposition de nommer Pauline Bayle à la direction du Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national.

Avec l’arrivée de Pauline Bayle, c’est désormais une nouvelle page culturelle qui s’ouvre à Montreuil.

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil : « Pauline Bayle a su séduire l'ensemble du jury par la qualité de son dossier et de sa prestation. Son projet artistique est fort et met au cœur de ses créations la poésie et la littérature au service du théâtre comme lieu essentiel de partage et d'émancipation. »

Pauline Bayle a été formée à Sciences Po Paris, à l’ESAD et au conservatoire national supérieur d’art dramatique avant de créer en 2012 la compagnie À Tire-d’Aile et d’adapter plusieurs œuvres littéraires emblématiques comme L’Iliade puis L’Odyssée d’Homère ou Les Illusions perdues de Balzac. Outre son activité en compagnie, elle est invitée par la Comédie française pour adapter Chanson douce de Leïla Slimani ou par l’Opéra-comique pour mettre en scène l’opéra L’Orféo de Claudio Monteverdi.

Pauline Bayle entend faire du Nouveau théâtre de Montreuil un lieu où la fiction et la poésie sont en mesure de toucher au cœur des spectateurs de tous les âges, de toutes les origines et de tous les milieux, réunis ensemble, pour vivre une expérience sensible et collective. Baptiste Amann, le collectif Bajour, Fanny de Chaillé, Charlotte Pudlowski, Lise Akoka, Romane Guerret et le Munstrum Théâtre constitueront un groupe pluridisciplinaire qui habitera à ses côtés cette maison d’artistes.

Pauline Bayle souhaite que leurs actions rayonnent au-delà des murs du théâtre et que la programmation d’une saison itinérante dans les quartiers situés en périphérie du territoire permette d’accéder à des publics nouveaux et, en particulier, à la jeunesse de la Seine-Saint-Denis.

Pauline Bayle prendra ses fonctions au 1er janvier 2022, succédant ainsi à Mathieu Bauer, qui poursuivra en compagnie son parcours artistique d’excellence.

Patrice Bessac, ajoute « Je salue l’identité artistique forte autour du théâtre musical qui a fait de Mathieu Bauer un acteur clé dans le paysage culturel de Montreuil et en Île-de-France. Les actions culturelles à destination des publics, et notamment des jeunes, se sont très fortement développées et ont rencontré un succès croissant au fil des saisons. En tant que maire de Montreuil, j’ai pu mesurer l’attachement de Mathieu Bauer à notre ville et l’attachement des Montreuillois à son travail. Nous avons été très heureux de sa présence à nos côtés. »

Contact presse : Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil

06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr