Féminicide : déclaration de Patrice Bessac, Maire de Montreuil
Mis à jour le 04 avril 2026
Partagez avec :
« Il faut le dire clairement : ce n’est pas un fait divers. C’est un féminicide »
Cette nuit, un drame atroce a endeuillé Montreuil.
Une femme est morte en tentant d’échapper à son conjoint, séquestrée alors qu’il mettait le feu à leur appartement dans le quartier Le Morillon. Il est mort asphyxié, elle a perdu la vie en tentant de s’enfuir.
J’adresse, au nom de la Ville de Montreuil, mes pensées les plus sincères à la famille et aux proches de la victime.
Je salue également l’engagement des équipes de secours, de la Ville et du bailleur Est Ensemble Habitat, mobilisées toute la nuit, avec l’élue d’astreinte, pour coordonner les actions de secours, de soutien et d’accompagnement des habitant.e.s.
Une cellule de soutien psychologique a été mise en place par le bailleur et la municipalité avec la Maison des Femmes étaient encore sur place dans la matinée pour apporter le soutien nécessaire aux proches et aux voisins.
Je remercie également les habitant.e.s de l’immeuble et du quartier qui ont fait preuve d’une solidarité humaine à toute épreuve.
Il faut le dire clairement : ce n’est pas un fait divers. C’est un féminicide.
Une femme est morte de la violence de son conjoint. Ces faits nous obligent. Car derrière ce féminicide, il y a toutes les violences faites aux femmes qui, ne sont pas suffisamment détectées, et donc non empêchées.
Nous devons collectivement faire plus. Plus de prévention, plus de protection, plus de moyens pour la police, la justice, les services publics et les associations qui accompagnent les victimes au quotidien.
Si à Montreuil nous continuerons à agir avec détermination, en lien avec les associations de terrain, la réponse doit être à la hauteur au niveau national.
Les mots ne suffisent pas, des actes doivent être posés.