« Montreuil estivale » : plus de 300 animations facile d'accès tout au long de l'été pour que Montreuil demeure une terre de liens pour tous et partout

Mis à jour le 10 juillet 2025

Communiqué de presse

Cet été 2025 sera marqué à Montreuil par une multitude d'activités récurrentes permettant à chacune et chacun, selon ses envies et ses disponibilités de retrouver tout au long de l'été des animations sportives, culturelles et festives, facilement identifiables.

Chaque jour, chaque semaine, au même endroit, dans tous les quartiers et tout au long de l'été, seront proposées des animations en plein air et gratuites autour de la musique, de la lecture, du sport mais aussi des spectacles, des projections de film, des jeux.

Les équipements municipaux que sont les maisons de quartiers, les centres de loisirs, les antennes jeunesse, les parcs, les piscines, les gymnases, les centres sociaux demeurent mobilisés pour offrir du divertissement, de l'exercice physique, des espaces de détente et de fraîcheur, des rencontres culturelles ou encore des promenades verdoyantes au sein des trois parcs de la Ville qui accueilleront du cinéma en plein-air, une ferme pédagogique, des jeux gonflables, du sport sous toutes ses formes, de la musique classique, des contes, de la capoeira et même une « summer jam » (battle de danse) …

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil, « En pensant à celles et ceux qui ne peuvent partir vers des horizons lointains ou pour lesquels la durée de séjour est trop courte pour vraiment se ressourcer, l'idée pour cet été montreuillois a été de rendre accessible toutes les activités en permettant d'y participer sans se dire est-ce le bon jour, la bonne heure, le bon endroit ».

Bien entendu quelques grands événements s'ajouteront à ces animations récurrentes à l'image du festival Montreuil Paradise organisé au parc des Beaumonts les samedi et dimanche 12 et 13 juillet, les contes d'été du square Patriarche, le samedi 26 juillet à 16h avec la Compagnie des écharpes ou la séance d'aqua-night avec ses structures gonflables, son toboggan et son bar à bonbons organisée à la piscine Maurice-Thorez le jeudi 22 août de 18h à 22h. La piscine Maurice-Thorez sera par ailleurs accessible tout l'été comme celle des Murs à Pêches à 1 euro. Pour les jeunes de 4 à 18 ans, un accès à 1 euro permettra de profiter, du 5 juillet au 31 août, des toboggans de 100m, solarium, plongeoir de 10m, bassin extérieur, pentaglisse et autres plages végétalisées.

Maintenir le droit aux vacances « dépaysantes »

Montreuil réaffirme aussi le droit aux vacances « dépaysantes » pour tous ainsi que l'accès aux loisirs. Est ainsi défendue l'idée que les vacances doivent être reconnues comme un droit tout comme l'est l'accès aux loisirs et à la culture.


Au même titre que l'éducation, les vacances sont une nécessité. Elles sont un temps d'émancipation, de découverte et bien entendu de loisirs et de détente. C'est pourquoi, cet été, les services Enfance et Jeunesse ainsi que le pôle senior de la Ville ont préparé colos, aventures et activités pour toutes les générations.

Plusieurs centaines d'enfants et ados dont les familles ont pu bénéficier des tarifs du quotient familial et d'aides de la CAF 93, fréquenteront les colos dans les centres de vacances municipaux au Collet d'Allevard (Isère), Saint-Bris-le-Vineux (Yonne) ou Sampzon (Ardèche) ou auprès des partenaires associatifs ou privés de Montreuil, dans les Alpes, le Vaucluse, l'Aude, la Creuse ou le Morbihan. Les plus grands, de 11 à 17 ans pourront même goûter aux stations balnéaires de Corse-du-Sud, de Charentes-Maritimes ou de Sanary dans le Var.

« Ces séjours vacances organisés durant l'année sur le temps des vacances scolaires et les séjours jeunesse (pour l'été) font vivre aux jeunes montreuillois des expériences inoubliables, autour de valeurs de solidarité, du partage, de tolérance et de convivialité » ajoute Patrice Bessac, maire de Montreuil.

Avec ces séjours organisés, l'ambition est de permettre aux jeunes de Montreuil de développer leur autonomie, leur indépendance, leur confiance en eux au contact de nouveaux amis avec lesquels ils apprendront à vivre ensemble. C'est en cela que ces vacances sont aussi des lieux d'éducation privilégiés offrant à la fois un espace de socialisation et permettant le développement de nouvelles approches éducatives.

Un chemin de la glisse comme sur des roulettes

Pour les jeunes ados (et les moins jeunes) Montreuil a imaginé la ville comme un grand parcours de glisse avec la pumptrack du parc Montreau, un parcours en boucle fermée constitué de bosses et de virages, conçu pour toutes les pratiques, du VTT au BMX en passant par le skateboard, la trottinette, le roller et même la draisienne. Au complexe des grands-pêchers, ouvert à l'été 2024, les fans de la « planche à roulettes » sauront pratiquer le skate park Sylvie-Vallet. Ces deux équipements d'envergure ont été complétés au printemps 2025 par la pause de blocparcs, épaisses dalles en béton encastrables, plates ou incurvées, adaptées aux sports de glisse. Toutes ces installations permanentes constituent le réseau des « chemins de la glisse » qui relie entre eux les différents sites de pratique et qui cet été resteront accessibles cet été de 8 h à 22 h.

Vigilance canicule tout l'été

Les services municipaux resteront en alerte tout l'été pour faire face aux éventuels épisodes caniculaires que Montreuil pourrait traverser. En cas de déclenchement d'alerte canicule par les services de l’État, les personnes seules, fragiles, en situation de dépendance ou de handicap qui se seront préalablement inscrites auprès du CCAS seront appelées individuellement, tous les jours, samedi et dimanche compris, afin de s'assurer qu'elles se portent bien. Il leur sera rappelé les recommandations de lutte contre les coups de chaleur et les secours seront contactés en cas d'urgence médicale.

Pour faire face à l'augmentation des températures, points d'eau fixes, brumisateurs et piscines seront là pour permettre à tous de trouver un peu de fraîcheur.

Montreuil Estivale

Cliquez sur le bouton pour découvrir le programme complet de Montreuil Estivale

Contact presse

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil

À lire dans Le Montreuillois n°203, du 3 au 16 juillet 2025

• Fête de la ville. Plein les yeux et les oreilles durant 2 jours
• Jeux d'eau, ciné, découvertes ou farniente. Les bons plans de l'été

Le montreuillois