Montreuil est une fête… populaire

À Montreuil, le samedi 3 juillet, 6 fêtes dans 6 lieux différents, pour célébrer la joie des retrouvailles.

Pour se réjouir comme il se doit du retour à une vie presque normale après 16 mois de pandémie rythmée par les confinements successifs et les privations de toutes sortes, Montreuil n'organise pas cette année une fête de la ville mais 6 fêtes dans 6 lieux différents, au cœur des quartiers.

Le samedi 3 juillet, entre midi et 22h, petits et grands sont invités à venir partager, dans la bonne humeur, la joie de se retrouver.

« Quelle joie que nous puissions enfin nous retrouver ! Cette nouvelle fête de la ville est la première que nous pouvons tenir depuis 2019. Je suis heureux qu’elle soit accessible à toutes et tous, dans le respect des conditions sanitaires, grâce à un dispositif de décentralisation inédit au sein de six quartiers de Montreuil. À la veille des vacances d’été, avec la municipalité, nous sommes satisfaits de pouvoir offrir aux Montreuillois.e.s cet événement auquel ils sont tant attachés » explique Patrice Bessac, maire de Montreuil.

À Montreuil, la fête de la ville est une institution. Elle permet chaque année à 10 000 habitants de tous les quartiers, de se rencontrer, d'échanger, de se cultiver, de se divertir, de se restaurer et d'apprécier ce que chacun a envie de présenter de ce qu'il est un peu.

« LE » rendez-vous annuel, festif, fédérateur et populaire qui marque l'entrée dans la période estivale, est toujours un moment de convivialité, d'amusement et de rencontres intergénérationnelles et culturelles. Les 6 fêtes de cette année seront le reflet, sur une journée, d'une ville où l'on vit bien tous ensemble, grâce à l'entraide et à la solidarité et malgré le souvenir pénible des mois de pandémie et les difficultés du quotidien.

La démultiplication des lieux de fête, véritable défi logistique et humain, relevé par les agents du service public local et les associations montreuilloises, est une garantie du bon respect des règles sanitaires. Des jauges de 500 à 800 personnes seront contrôlées pour que la fête soit réussie jusqu'au bout.

Il y aura donc ce 3 juillet, 6 fêtes en 6 lieux qui se transformeront tous en vaste terrain d'aventures, de jeux, de restauration, d'exploration et d'animations sportives, culturelles et musicales. Rendezvous : Au square Hilaire-Penda dans le Bas-Montreuil, Etienne-Marcel, Chanzy, République et Bobillot / Sur la place Jean-Jaurès et le square Patriarche pour le centre-ville, Solidarité-Carnot /Au boulodrome de La Noue pour les habitants des quartiers Clos-Français, La Noue, Villers Barbusse / Au parc des Beaumonts pour celles et ceux qui habitent dans les quartiers Jean-Moulin, Les Beaumonts, Grands-Pêchers ou Bel-Air / A l'Orée du parc (Montreau) pour les riverains des Ruffins, Théophile-Sueur, du Morillon, des Murs-à-Pêches / Sur l'aire Jules-Verne pour les résidents des quartiers Paul-Signac, Branly, Boissière, Ramenas, Léo-Lagrange….

Après les activités festives et sportives de l'après-midi, les jeux gonflables, les fanfares, les animations autour de l'accès à une nourriture saine et de qualité pour tous, le théâtre de rue, toutes accompagnées des scènes musicales à la programmation artistique qui comblera tous les goûts musicaux (13h-18h30), viendra en soirée le temps des concerts (19h-22h) avec 14 groupes et artistes montreuillois pour danser, fredonner, chanter et écouter. Une belle occasion de retrouver et de mettre en lumière l'extraordinaire vivier artistique qui fait tout le sel de Montreuil.

le programme complet
le programme complet (pdf)

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr
Pierrick Lavoine, attaché de presse de Patrice Bessac, maire de Montreuil - 06 83 31 36 36 – pierrick.lavoine@remove-this.montreuil.fr