Montreuil accompagne la dynamique commerciale des cuisines de rue

Montreuil accompagne la dynamique commerciale des cuisines de rue

À Montreuil, un parfum de cuisines du monde investit l'espace public

À compter du mardi 19 avril, les talents culinaires du monde entier prennent place dans l'espace public en installant des chalets de restauration sur la rue, au cœur du centre-ville de Montreuil.

Chaque midi, du lundi au vendredi, quatre bungalows proposant de la restauration à emporter ouvriront leurs étales rue Franklin, à quelques encablures du Nouveau Théâtre de Montreuil et du cinéma public Le Méliès de la place Jean-Jaurès, au pied des deux tours de bureaux de la place Aimé-Césaire et de plusieurs immeubles tertiaires où travaillent quotidiennement des milliers de salariés et d'agents de la fonction publique.

L'idée est de proposer pour la pause déjeuner du midi de partir à la découverte de saveurs culinaires du monde entier, conçues par des entreprises montreuilloises : gözleme kurde, taco tinga du Mexique, zigni érythréenne, les papilles des salariés montreuillois sauront se laisser surprendre en se retrouvant sur l'espace public pour un moment de détente et de restauration savoureuse.

À noter que plusieurs cuisiniers proviennent du projet de l'Incubateur des réfugiés créateurs d'entreprises de Montreuil qui depuis quelques années offrent des perspectives d'insertion par la création d'entreprise à des personnes sous statut de protection internationale. Ce projet monté à Montreuil, en partenariat avec La Ruche et la Fondation The Human Safety Net, propose à des réfugiés d'être accompagnés pendant plusieurs mois afin de les aider à monter leurs projets professionnels de créateurs d'entreprise.

Pour Montreuil, permettre l’installation de cette nouvelle offre de cuisines de rue c'est continuer à accompagner et soutenir le développement du commerce local par la création d'activités entrepreneuriales des commerçants montreuillois. La Ville de Montreuil prend a sa charge l'achat et l’installation des chalets accueillant les cuisines et la vente à emporter afin de répondre aux difficultés rencontrées par de nombreux porteurs n'ayant pas les moyens d'acquérir eux-mêmes un fonds de commerce ou un camion ambulant. Les premiers commerçants qui régaleront les papilles des Montreuilloises et Montreuillois à partir du mardi 19 avril ont été retenus par une commission de sélection à l'issue d'un appel à candidatures.

Du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30, rue Franklin, à Montreuil :

  • Cuisine Kurde / Irfan Kuçuk
  • Cuisine Cubaine / Santiago Mustelier Zamora
  • Cuisine Mexicaine et Indonésienne / Liz et Péni
  • Cuisine Értythréenne et Soudanaise / Incubateur des migrants de Montreuil
  • Cuisine Syrienne et Libanaise / Incubateur des migrants de Montreuil
  • Cuisine Srilankaise / Incubateur pour entrepreneurs réfugiés

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr