Montreuil s’engage

La Mission Handicap

Au sein de la Direction de la Santé, la Mission Handicap doit initier, soutenir et coordonner, avec les autres services municipaux, les associations et les partenaires institutionnels, tout projet visant à favoriser l’effectivité des droits des enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap.

Depuis février 2021 des « Permanences handicap » ont été mises en place dans chaque secteur de la ville répondant ainsi au besoin de proximité sur l'ensemble du territoire Montreuillois. Ces « Permanences Handicap » sont destinées, quel que soit l'âge, à toute personne concernée directement par le handicap résidant Montreuil ou ayant une attache à Montreuil, qui rencontrerait des difficultés à trouver des réponses à sa ou ses demandes.

La coordinatrice des « permanences handicap » précise les besoins de la personne accueillie, l'accompagne dans la constitution du dossier MDPH, l'informe de ses droits ou dispositifs existants. Elle oriente également la personne concernée par le handicap vers « le bon » interlocuteur et ainsi facilite et fluidifie le parcours de celle-ci.

Les demandes de rendez-vous sont à faire auprès des 5 Centres Sociaux de la ville de Montreuil  : Clos Français-La Noue, Grand-Air, Espérantao, Lounès-Matoub, SFM, du CCAS,  de la boîte@ « Démarches montreuil » ou auprès des autres partenaires Institutionnels et Associatifs.

contact : missionhandicap@remove-this.montreuil.fr

La commission communale pour l'accessibilité

La commission communale pour l'accessibilité (CCA) a été mise place en 2008. Elle est composé d'un Collège d’élus et d'un Collège d’Associations et de structures représentant les personnes handicapées, des usagers et des membres qualifiés.

Son objectif est de dresser le constat de l’état de l’accessibilité des bâtiments publics, de la voirie, des espaces publics, des transports, du logement et des différents moyens de participation à la vie sociale (démarches, emploi, santé, sport...). La CCAPH établit un rapport annuel présenté au Conseil municipal, proposant des améliorations en matière d’accessibilité de l’existant.

téléchargez le rapport annuel CCA 2014-2015

Télécharger les synthèses des diagnostics réalisés sur :

la voirie
les établissements recevant du public

Montreuillois.e.s sourd.e.s ou malentendant.e.s (uniquement), il est toujours possible de faire appel à un interprète en langue des signes "physique" sur rdv...


site.lsf@remove-this.gmail.com
missionhandicap@remove-this.montreuil.fr

Pour toutes vos démarches administratives avec les services de la Ville, vous pouvez bénéficier d’un interprète en langue des signes française :

Télécharger le flyer