Étudier, se former, travailler
Mis à jour le 04 juin 2025
Mis à jour le 04 juin 2025
Toute personne doit pouvoir accéder aux dispositifs généraux de formation (droit commun) avec ou sans aménagement particulier.
Si une personne en situation de handicap rencontre des difficultés d’orientation, elle peut suivre une formation dans un centre de pré-orientation. Elle peut aussi bénéficier d’un contrat de rééducation ou suivre un stage si elle est devenue inapte à exercer sa profession.
Suivre une formation professionnelle
À Montreuil, on trouve un Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle
L’ESRP Masson Timbaud
À Montreuil
3 Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)
3 Entreprises Adaptées (EA)
Le PLIE est un dispositif d’accompagnement renforcé et individualisé vers et dans l’emploi s’adressant aux demandeurs d’emploi les plus éloignés des exigences du marché du travail. Les personnes avec une reconnaissance travailleur handicapé sont un public prioritaire. Un accompagnement spécifique y est proposé.
Contact
01 84 74 02 60
plie@ensemblepourlemploi.com
À Montreuil
La Mission locale accueille les jeunes âgés de 16 ans à 25 ans, non scolarisés. Elle les oriente et les informe sur l’emploi, la formation, le logement, la santé, le droit et tout ce qui concerne leurs projets. Elle apporte un appui dans la recherche d’emploi et dans les démarches de formation, y compris les personnes reconnues travailleurs handicapés.
en savoir plus
→ Quels services d’aide à la recherche d’emploi et d’accompagnement du travailleur en situation de handicap ?
L'obligation du taux d'emploi faite aux employeurs est de 6% des effectifs : 6,01% pour la Ville, soit 156 agents dont 132 en catégorie C et 12% pour le CCAS, soit 12 personnes dont 8 en catégorie C.
À la direction des Ressources humaines plusieurs professionnels sont en charge du suivi des personnes en situation de handicap : une chargée de mission Droit, santé, handicap, un chargé de mission Maintien dans l’emploi, une formatrice interne accompagnant les personnes en reclassement pour raison de santé, un ergonome.
• Vacances : il était une fois... les colos de Montreuil
• Football : "CAN des quartiers", reportage au cœur du tournoi