Scolariser un enfant ou un adolescent

Mis à jour le 27 mai 2025

Contacts Éducation Nationale

Un numéro vert unique Information école inclusive : 0 805 805 110 pour accompagner les parents dans la scolarisation de l'enfant en situation de handicap : un serveur interactif et selon le besoin des parents, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. On peut également contacter la cellule Aide handicap École par formulaire.

contact : aidehandicapecole@education.gouv.fr

→ Vous êtes sourd ou malentendant ? Composez le 0 800 730 123 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Cellule départementale d’information au service des familles d’enfants handicapés de  la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale 01 43 93 74 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Établissements spécialisés, unités d’enseignement et formation des enseignants spécialisés : 01 43 93 73 95 | ce.0931034u@ac-creteil.fr

Scolarisation des élèves en situation de handicap

→ De quelles aides votre enfant en situation de handicap peut bénéficier pour aller à l’école en milieu ordinaire ? 
consulter la fiche pratique

À Montreuil, l’accessibilité des locaux et des espaces extérieurs dans les bâtiments scolaires s'améliore chaque année. Désormais sur 52 écoles maternelles, primaires ou groupe scolaire :

  • 20 sont 100 % accessibles,
  • 20 sont partiellement accessibles,
  • 3 sont en étude des conditions de mise en accessibilité.

Au-delà de l’accessibilité de l’ensemble des équipements scolaires, un enjeu important est celui de l’accessibilité et de la sécurisation des jeux dans les cours d’école (aménagement de jeux inclusifs et de sol souple). Cette action de la Ville se poursuit chaque année sur les équipements scolaires.

→ Votre enfant va à la fois dans une école ordinaire et un établissement spécialisé pour enfant handicapé ?
consulter la fiche pratique

→ Qu’est-ce qu’une Unité d’Enseignement Maternel Autisme (UEMA) ?

Une UEMA vise avant tout l’inclusion scolaire des enfants en milieu ordinaire, en offrant à chaque enfant un accompagnement précoce et individualisé pour développer leurs capacités d’apprentissage et d’intégration. Le projet pédagogique se concentre autour de 3 axes :

  • L’amélioration du langage
  • L’apprentissage de la vie à l’école
  • Le développement de l’activité artistique

À Montreuil, le conseil municipal de juillet 2021 a approuvé la convention de mise en place d’une Unité d’Enseignement Maternel Autisme (UEMA) au sein de l’école maternelle Dolto, avec mise à disposition d'une Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM). Ce dispositif est porté par l'Institut Médico Educatif (IME) Les Enfants terribles. Les enfants accueillis ont entre 3 et 6 ans. La capacité d'accueil est de 7 élèves. 

→ Qu’est-ce qu’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) ?

Les ULIS accueillent les élèves en petits groupes au sein d’un établissement ordinaire. Ces unités proposent des modalités d’apprentissage et des enseignements adaptés. Ils existent en élémentaire, en collèges et au lycée. L’orientation en ULIS est décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans le cadre du Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS).

À Montreuil, Unité d’Enseignement Maternel ou Elémentaire et ULIS sont situées dans les écoles suivantes :

  • Françoise Dolto (UEMA)
  • Paul Lafargue (ULIS)
  • Fabien (ULIS)
  • Jules Ferry (ULIS)
  • Joliot Curie (ULIS)
  • Diderot (ULIS)
  • Louise Michel (UEEA)

5 ULIS sont ouvertes dans le secondaire :

  • collège Berthelot
  • collège Fabien
  • collège Solveig Anspach
  • dans la section d'enseignement professionnel du lycée d'horticulture

→ Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

Les SEGPA sont des petites classes qui accueillent des élèves ayant des difficultés d’apprentissages et/ou des élèves en situation de handicap au sein d’un collège ordinaire. L’objectif est de les amener à un diplôme qualifiant à l’issue de la troisième.

Les élèves sont orientés en SEGPA majoritairement par une commission d’orientation présidée par l’inspecteur d’académie. Cependant, la CDAPH peut proposer une orientation en SEGPA pour des jeunes en situation de handicap.

À Montreuil

2 SEGPA dans les collèges :

  • Jean Moulin
  • Lenain de Tillemont

→ La scolarisation en institution

Lorsque la scolarité en milieu ordinaire est empêchée temporairement ou pour sur plusieurs années, le recours à un établissement médico-social s’avère souvent une solution.

L’accueil peut être à mi-temps avec une classe ordinaire, à temps plein, en externat ou en internat. L’ensemble de ces établissements et services font l’objet d’une orientation par la MDPH sur dépôt d’un dossier.

en savoir plus sur les différents types d’établissements spécialisés

À Montreuil

trouver un établissement et service médicosocial en Seine-Saint-Denis

À lire dans Le Montreuillois n°201, du 5 au 18 juin 2025

• Repas de quartier à la sauce Montreuilloise
• Tramway : comment la ville va-t-elle évoluer le long du T1 ?

Le montreuillois