Être soutenu et s'entraider

Mis à jour le 12 décembre 2025

Quelles associations œuvrent en faveur des personnes en situation de handicap ?

Amours de bouchons

L'association Amours de Bouchons a pour but d'aider des personnes en situation de handicap à financer les équipements dont elles ont besoin grâce à la collecte et à la vente des bouchons et couvercles en plastique pour recyclage.

Contact : Françoise Courtin
michel.courtin@wanadoo.fr
06 62 57 57 91 / 01 48 55 62 59
25 rue Georges Méliès

A Petits Pas Pour Lina On avance avec la différence

Depuis 2014, l'association soutient Lina et ses copains, touchés aussi par le handicap. L'équipe d'APPL se mobilise pour changer le regard sur la différence et construire une société inclusive pour nos enfants.
Contact : apetitspaspourlina@gmail.com
16 rue Dombasle 

Bol d’Air

L'association Bol d'air accompagne les personnes en souffrance psychique.
Contact : leboldair93@gmail.com  - 06 30 89 21 77
60 rue Franklin

CLE Autistes, Collectif pour la Liberté d’Expression des Autistes

CLE Autistes est une association, par et pour les autistes adultes, qui promeut leur autodétermination à travers des espaces de soutien mutuel, des formations, campagnes et actions. Des apérotistes, groupe d’échanges en autogestion, ont lieu chaque mois à Montreuil. 
Contact : contact@cle-autistes.fr | 06 98 33 51 70

Deux mains pour s’entendre

Créée par des personnes sourdes et entendantes en 2009, l'association travaille pour faire avancer les droits à la citoyenneté et l’accessibilité pour les personnes sourdes. Nous accompagnons les parents d’enfants sourds, notamment pour le parcours scolaire de leurs enfants. Nous organisons des actions de sensibilisation à la Langue des Signes Française (LSF) et à la culture sourde ainsi que des ateliers de LSF pour enfants et adultes.

Pour connaître nos actions  :
Les ateliers de LSF sont ouverts à toutes et tous, ceux des enfants ont lieu le lundi soir, ceux pour les adultes le lundi, mardi ou jeudi soir.  Les professeurs sont sourds.

La permanence d'écrivain public en LSF a lieu le jeudi soir à partir de 17h mais face au nombre de personnes reçues nous cherchons un deuxième créneau.

qui sommes nous ? (vidéo)

Droit Pluriel

L’association œuvre pour une justice accessible à tous. Elle s'engage à défendre les droits des personnes en situation de handicap et à améliorer l'accès au droit pour tous les citoyens, en offrant des conseils juridiques et en sensibilisant les professionnels du droit.
Contact : contact@droitpluriel.fr01 84 80 46 14
47 rue Pasteur

Handicaps ensemble

L’association veille à l'application concrète de la loi de février 2005, écoute, conseille, accompagne, défend l'accès aux droits.
Contact : handicapsensemble@gmail.com – 06 68 15 57 59

Le Fait Tout 

C'est un lieu de convivialité de quartier où s'organise une diversité d'activités, de services ou d'usages et qui propose des ressources pour favoriser l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap.
Contact : 07 83 74 92 59
166 rue Edouard Branly

Solienka

C’est une association de prévention de la santé mentale.
Contact : solienka@orange.fr - 01 43 63 72 11 - 06 38 35 18 60
15, rue Jules Verne

Comment être soutenu quand on est aidant ?

À Montreuil

Le Rendez-vous des aidants

 « Paroles exceptionnelles » est un groupe de paroles, pour les parents d’enfants en situation de handicap. Il est animé par une psychologue de l’association Solienka, une fois par mois, dans ses locaux au 15 rue Jules Verne à Montreuil.
Contact : Anne Perez 06 38 35 23 95  

Les « Journées pour les parents » est un temps d’échange, de partage de connaissances et de pratiques sur une thématique différente proposée chaque mois par l’association Autisme Les Caméléons. Cet espace entre parents d’enfants présentant des troubles du spectre autistique a lieu le samedi matin dans les locaux de l’association, 5 rue du Marais à Montreuil.

Comment être aidé financièrement ?

  • L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)
    L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée ou demi-journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L'AJPP peut vous être accordée sur une période de 3 ans. 
    en savoir plus
     
  • L’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA)
    L’AJPA s’adresse à toute personne résidant en France qui arrête ponctuellement, partiellement ou totalement son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Cette aide financière est versée par la CAF ou la MSA selon le régime de rattachement.
    en savoir plus

À lire dans Le Montreuillois n°211, du 4 au 17 décembre décembre 2025

• Foot : magique, tous derrière le MFC !
• Croix-de-Chavaux : prenez place !
• Le programme des fêtes de fin d'année