Concertation sur la vie associative : restitution et documents définitifs

La ville a souhaité renforcer son partenariat avec le monde associatif à Montreuil en soumettant à la discussion des associations deux instruments de ce partenariat : le conseil des associations transformé en conseil de la vie associative et la maison des associations en lieu fédérateur des associations. Cette démarche a débuté par la rédaction d’une charte du partenariat Ville/Association réaffirmant les valeurs communes et les principes d’actions communs aux associations et à la ville.

La concertation organisée d’avril à octobre 2012 a mobilisé plus d’une cinquantaine d’associations dans 7 ateliers. Une exposition expliquant la démarche a été présentée lors de la Journée des Associations le 29 septembre dernier, puis à la Maison des Associations (voir les visuels ci-dessous). Le 17 octobre 2012, jour de clôture, les associations ont validé les dernières modifications des textes. Ces textes ont été ensuite validés lors du Conseil municipal du 22 novembre 2012.

Télécharger les textes définitifs :

Charte du partenariat Ville/Association
Règlement intérieur du Conseil de la Vie Associative
Projet d’équipement de la Maison des Associations
Compte-rendu de la réunion de clôture du 17 octobre

Voir et télécharger les panneaux de l'exposition :