Dépollution du site EIF

Au travers de l'adoption de plusieurs délibérations lors du Conseil municipal du 4 juillet 2020, la nouvelle majorité municipale a réaffirmé son soutien au site remarquable des Murs à Pêches, patrimoine historique, architectural, paysager et horticole de la ville.

Par ailleurs, la Ville a acté fin juin auprès des partenaires l'abandon du projet de reconversion de l'usine EIF tel qu'il avait été envisagé par UrbanEra dans le cadre de la première édition de l'appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris.

Le devenir du site sera donc réintérrogé dans le cadre de la concertation qui sera lancée à l'automne au travers de l'étude pilotée par Est Ensemble en partenariat avec la Ville sur les aménagements des abords du Tramway T1.

Après deux années d'études pour appréhender la pollution du site EIF (pollution en solvants chlorés dûe à des activités de teinturerie / nettoyage à sec / traitement de peaux exercées depuis la fin du 19ème siècle, pendant environ une centaine d'années), l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France (EPFIF) s'apprête à engager sa dépollution, avec des méthodes innovantes, respectueuses de l'environnement et de la santé des riverains. L'EPFIF a obtenu, suite à un appel à projets, le soutien de l'ADEME. Les opérations de dépollution du site dureront entre 18 et 24 mois.

Dans un souci de transparence à l'égard des Montreuilloises et des Montreuillois, la Ville s'est engagée à rendre publiques les études ainsi que le Plan de Gestion de la dépollution qui sera mis en oeuvre à l'automne.

Ces documents sont également consultables au premier étage de la tour Altaïs, place Aimé Césaire, du lundi 7 septembre au mercredi 7 octobre, aux horaires d'ouverture habituels.

Une réunion publique d'information sera organisée mi-octobre.

Dans un souci de protection de la santé des riverains, et afin d'être assuré que la dépollution ne sera pas source de conséquences préjudiciables, la Ville a saisi les autorités compétentes, afin qu'elles engagent les études et les prélèvements nécessaires avant et durant toute la durée de la pollution.

télécharger le courrier envoyé à l'Agence Régionale de Santé
télécharger le courrier envoyé à la Préfecture de la Seine-Saint-Denis
télécharger le courrier envoyé au laboratoire central de la Préfecture de Police

Contacts

→ Pour poser des questions sur le contenu des études et le plan de gestion de la dépollution : infodepollutioneif@remove-this.epfif.fr

→ Pour poser des questions sur la reconversion du site EIF : concertationeif-montreuil@remove-this.montreuil.fr