À la découverte de la biodiversité des sols

Samedi 21 septembre de 14h à 17h
Rendez-vous sur le parvis de la maison des Murs à pêches, 89 rue Pierre de Montreuil.
sur inscription

Mieux connaître le sol pour mieux le préserver !

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2024, la ville vous propose des animations pour découvrir les sols urbains.

Plusieurs ateliers seront animés par les équipes du Cerema, et les services de la ville : pôle valorisation de la nature et service environnement.

Deux ateliers "sols vivants" sur la faune du sol animés par le Cerema

• atelier 1 : Ce premier atelier permettra de mieux comprendre le mode de formation et de fonctionnement d’un sol. Un focus sera également réalisé sur la biodiversité des sols avec une présentation des différents groupes d’organismes, leurs abondances et leurs rôles écologiques

Deux sessions au choix : 14h-14h30 puis 15h30-16h

• atelier 2 : Ce second atelier initiera les participants à l’identification des organismes du sol en suivant un protocole de prélèvement, puis à les reconnaître suivant une clé de détermination. Différents modes de gestion favorables à la biodiversité du sol seront ensuite développés.

Deux sessions au choix : 14h45-15h15 puis 16h15-17h

_______________

Un atelier "faites analyser la terre de votre jardin"

Les jardiniers (associations, habitants) auront l'opportunité de faire analyser des prélèvements de sol de leur jardin. Pour cela, ils prélèveront eux-mêmes les échantillons de sol selon un protocole simple élaboré par le Cerema. Ces échantillons seront analysés sur place dans les limites de capacité des équipements du Cerema.

Protocole de prélèvement

  • Définir une zone homogène : ex. pelouse, jardin potager, zone arborée (fruitiers ou non)

  • Pour la 1ere zone, à l’aide d’une bêche ou d’une pelle à main propre (nettoyer à l’eau du robinet et essuyer la pelle avant le prélèvement et également entre deux zones), le sol sur une profondeur d’environ 20-25 cm et mettre le sol dans un seau propre (nettoyer à l’eau du robinet et essuyer avant le prélèvement et également entre deux zones). Éviter si possible de mettre de l’herbe ou des racines dans le seau. Bien faire tomber la terre collant aux racines dans le seau. Si possible, afin d’avoir un échantillon représentatif de la zone, répéter le prélèvement à différents endroits de la zone (jusqu’à 5 en fonction de la taille de la zone). À chaque fois mettre le sol dans le même seau.
 
  • Bien mélanger la terre dans le seau, en essayant de casser les mottes. Mettre environ 200 grammes dans un sac plastique propre (sac de congélation ou sac de courses, …). Bien fermer les sacs. Agrafer ou scotcher sur le sac une feuille précisant les éléments suivants : nom, adresse, type de zone (pelouse, potager, fruitiers, arbres divers, …), surface approximative de la zone, nombre de prélèvements réalisés dans la zone, difficultés rencontrées.
 
  • Reboucher le (les) trou(s) avec la terre restante.
 
  • Répéter les points 2, 3 et 4 pour les différentes zones d’intérêt.
 
  • Stocker le(les) sac(s) dans un endroit sombre et frais (si possible).

  • Amener les sacs le samedi 21 septembre.

Deux ateliers animés par le pôle valorisation de la nature de la Ville de Montreuil

• "Montreuil Est Notre Jardin" : vous souhaitez participer à la végétalisation de la ville,les équipes du service Jardin nature en ville vous renseigneront sur les différentes possibilités :jardins partagés, espaces adopter, mon Trottoir fleuri.
Vous y trouverez également des conseils de jardinage en fonction des problématiques rencontrées: sols compactés, concurence racinaire, pollution, manque de fertilité ou de diversité au jardin.
Nous vous aiderons à vous poser les bonnes questions pour des plantations adaptées aux conditions de votre jardin et à l'accompagner vers l'expression de son plus beau potentiel!

• "la vie du sol se raconte" : Nous proposerons des jeux, des lectures et des activités ludiques pour éveiller la curiosité des plus jeunes au monde merveilleux et méconnu qui vit sous nos pieds... et qui nous apporte tant!

Le service environnement de la Ville sera présent également et présentera avec des associations (Murs à fleursFruits DéfendusSens de l’Humus) la démarche développée dans 11 parcelles des Murs à pêches pour maintenir et développer l’agriculture urbaine en contexte de sols pollués.

Afin de mieux gérer l’affluence une inscription en ligne est nécessaire.

je m'inscris !