Ce partenariat se traduit par des obligations pour chaque partenaire, obligations fixées par la loi et les décrets et arrêtés qui lui sont associés. La loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002 définit les principes de la rénovation du recensement.
Au-delà de ces obligations découlant du cadre juridique dans lequel se réalise le recensement, les communes et l'Insee poursuivent un même objectif : réaliser une collecte de qualité. Pour cela, elles élaborent et mettent en œuvre ensemble les méthodologie les plus efficaces pour atteindre l'objectif commun.
Ensemble, la Commune et l'Insee :
- contribuent à la qualité de la base de sondage pour les communes ayant 10 000 habitants ou plus et du répertoire des communautés
- mobilisent les moyens matériels nécessaires à la collecte
- organisent la collaboration entre les acteurs
- co-animent la formation des agents recenseurs
- coordonnent leurs actions de communication
- suivent conjointement le déroulement de la collecte
- veillent au respect de la confidentialité des données
- assurent la qualité de la collecte