Montreuil s'associe à l'association Synergie Family pour renforcer l'insertion des jeunes éloignés de l'emploi

Economie / Emploi

Depuis le début de la période pandémique, le territoire d'Est Ensemble a enregistré plus de 5 000 nouveaux demandeurs d'emplois. La Ville de Montreuil n'échappe pas à ce phénomène et doit imaginer, en lien avec ses partenaires, de nouveaux dispositifs d'accompagnement de retour vers l'emploi et de parcours d'insertion notamment à destination des plus jeunes publics, davantage touchés par le besoin en formation et le manque d'emploi.

Le Conseil municipal du 7 juillet a adopté une délibération qui renforce le travail de synergie des différents acteurs de l'emploi et de la formation afin d'aller au plus près des publics qui ne se déplacent plus vers les structures d'accompagnement.

La majorité municipale a donc approuvé une convention de partenariat entre Montreuil et l'association Synergie Family qui propose de développer en direction des jeunes, du lien social par des solutions à fortes valeurs éducatives.

L'ambition est de redonner à chacun la confiance et l'estime nécessaires à la construction d'un projet de vie. Cette remobilisation vers l'emploi ou l'entrepreneuriat passe par un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire et le développement de compétences essentielles pour exercer les métiers qui embauchent.

Concrètement l'association Synergie Family va proposer de mener, au sein des centres sociaux de Montreuil, des ateliers CV, des petits'déj de l'emploi, des ateliers de confiance en soi au travers de la création de mini-scènes de théâtre… Tout le travail d'approche des jeunes en recherche d'emploi se fait en lien et en pleine concertation avec les associations de jeunes qui œuvrent déjà sur le du territoire et qui travaillent autour de l'insertion.

 

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil - 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr

Pierrick Lavoine, attaché de presse de Patrice Bessac, maire de Montreuil - 06.83.31.36.36 – pierrick.lavoine@remove-this.montreuil.fr