Études, expérimentations, bilan public et concertation en vue d'élaborer un plan de circulation plus protecteur à l'échelle d'un quartier en attente de convivialité et de nouvelles proximités

Montreuil, comme de nombreuses villes de première couronne parisienne est confrontée à un trafic de transit qui détériore la qualité de vie de certains de ses quartiers devenus itinéraires de report pour de trop nombreux véhicules ,où s'accumulent encombrements, bruits et pollution.

Pour Olivier Stern, adjoint au Maire en charge des mobilités, de la ville cyclable et du stationnement, « apaiser ces quartiers, c'est notamment faciliter la circulation des axes principaux pour y accroître la fluidité. L'enjeu est d'éviter les reports de circulation sur les dessertes secondaires où il est nécessaire d'empêcher la circulation de transit ».

C'est pour accompagner l'apaisement de plusieurs quartiers touchés par la fermeture de l'A186, la multiplication des grands chantiers, l'utilisation démesurée des applications d'assistance à la navigation et la réduction du nombre de voies pour mieux partager l'espace entre véhicules et cyclistes que la Ville de Montreuil lance, dans le quartier Solidarité-Carnot, limitrophe de Vincennes et de Fontenay-sous-Bois, une expérimentation de changement de plan de circulation, de lutte contre les itinéraires malins et de création d'espaces de respiration possiblement généralisable à d'autres quartiers de Montreuil.

Après un arpentage avec les riverains et à la suite du bilan de déploiement des coronapistes, le constat a été dressé de la nécessité de regagner de l'espace public et de la qualité de vie en diminuant les nuisances sonores et la pollution de l'air, en renforçant la sécurité des déplacements notamment devant une école, en augmentant la végétalisation et les espaces de respiration par la création de squares de poche et en concevant des espaces mieux partagés et même piétonniers.

L'expérimentation qui sera menée en juillet, l'est conjointement avec la Ville de Vincennes qui participe au financement d'une étude de circulation

L'idée est de développer des plans de circulation protecteurs qui permettent d'accéder en tout point dans le quartier mais qui ne permettent pas de le traverser de part en part. Pour parvenir au résultat attendu d'apaisement de ce quartier expérimental, des sens uniques seront créés, des filtres de circulation par extension de place existantes.

Cette approche permet de libérer des espaces pour y créer de lieux de vie, conviviaux et végétalisés… C'est ainsi que dans le quartier Solidarité-Carnot trois futurs squares de poche seront aménagés. Ils sont rendus possible en gagnant des espaces piétons et de la végétalisation (véritable îlot de fraîcheur) sur de petites portions de rues. Dans un premier temps, dans le cadre de l'expérimentation, des potelets, assises et marquages au sol permettront de rendre visible l'intention et de tester leur efficacité avant de procéder aux aménagements définitifs qui n'interviendront qu'après la présentation aux riverains d'un bilan de cette expérimentation à l'automne.

 

Réunions publiques de concertation : Lundi 7 juin, à 19h, en visioconférence / Lundi 14 juin, à 19h, en présentiel, sur inscription (jauge Covid-19) / https://www.montreuil.fr/quartiers-apaises

 

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil - 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr

Pierrick Lavoine, attaché de presse de Patrice Bessac, maire de Montreuil - 06 83 31 36 36 – pierrick.lavoine@remove-this.montreuil.fr