Soutien logistique : prêt de salles aux associations montreuilloises

Texte mis à jour le 3 septembre 2021

Suite au décret n°2021-1059 du 7 août 2021, une nouvelle réglementation s'applique dorénavant dans les salles gérées par le SMRVA (salles ERP de type L) (Service Municipal des Relations avec la Vie Associative). L'obligation de présentation du pass sanitaire à vocation à s'appliquer sur ces salles mais diffère selon les activités pratiquées.  Le port du masque est obligatoire pour certaines activités et recommandé pour d'autres quand le pass sanitaire est appliqué.

Pour plus d'informations et déterminer si vous devez appliquer le pass sanitaire ou non selon les activités pratiquées :

Consulter le tableau récapitulatif ici téléchargeable.

Informations du gouvernement sur le contrôle du pass sanitaire.
Le pass sanitaire peut être présenté soit sous forme de document papier ou PDF (avec un QR Code certifiant sa validité), soit être stocké sous forme numérique dans l’application TousAntiCovid. Pour être valide, il doit être composé de l'une des trois preuves suivantes :

• un schéma complet de vaccination ;
  • un test négatif de moins de 72 h pour l’accès aux lieux concernés ;
  • un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.

A consulter aussi l'arrêté préfectoral portant sur l'obligation de port du masque dans certains lieux et circonstances. Cet arrêté s'applique jusqu'au 30 septembre. Il concerne notamment les marchés, brocantes, vide-greniers, évènements festifs, manifestations, sorties d'écoles et files d'attente dans l'espace public.

Utiliser TousAntiCovid Verif
L’application TousAntiCovid Verif permet de vérifier le pass en flashant le QR Code du pass sanitaire. Elle permet de lire les informations avec un niveau de détail minimum et ne divulgue pas davantage d’information sanitaire. Elle est disponible gratuitement sur les stores Apple et Google et s’utilise sur smartphone et les tablettes.

Plus d'informations sur le site du gouvernement en cliquant ici.

Des salles à usages partagés prêtées à titre gratuit aux associations montreuilloises

Dans le cadre de sa politique de soutien aux associations implantées à Montreuil, le SMRVA (Service Municipal des Relations avec la Vie Associative) met à disposition des salles de réunions et d'activités à destination des associations demandeuses. Pour faire une demande de salle, il faut au préalable être référencé auprès de nos services. Si votre association n'est pas déjà enregistrée, elle peut être référencée en cliquant ici.

Les prêts de salles municipales à titre gratuit constituent des subventions en nature au titre du soutien de la Ville de Montreuil aux associations montreuilloises.
Aussi, l'octroi d'un créneau dans les salles de la Ville ne peut-être envisagé que si les critères ci-dessous sont respectés :

• Demande communiquée 10 jours à l'avance au minimum.
  • Attestation d'assurance au nom de l'association fournie.
  • Informations suivantes communiquées : date, heure, motif de la réunion et nombre de personnes attendues.
  • L'association bénéficie d'un ancrage local auprès des montreuillois et montreuilloises (bilan d'activité et bilan financier fournis).

Formulaire de demande de salle en ligne accessible en cliquant ici.

Votre demande nous parviendra alors à vie-associative@montreuil.fr
Plus d'informations au 01 48 70 60 13 ou en vous rendant à la Maison des Associations et des Initiatives Citoyennes (60, rue Franklin).