Subventions - Financement

Subventions aux associations

La Ville de Montreuil soutient la vie associative en apportant une aide financière aux associations par le versement de subventions ou le bénéfice d'avantages en nature. Pour pouvoir émettre une demande de subvention ou répondre à un appel à projets de la ville, votre association doit être enregistrée auprès des services de la ville. Une fois cet enregistrement validé, vous pouvez vous connecter à votre espace association pour émettre une demande de subvention en ligne.

► Appel à Initiatives Ville Durable (AIVD) 2024 (en cours)

L'Appel à Initiatives pour une Ville Durable (AIVD) permet à la ville de Montreuil de soutenir financièrement, chaque année, des projets associatifs innovants qui répondent aux enjeux du développement durable.

Depuis 2017, la municipalité a décidé de faire de l'alimentation le thème principal de cet appel à projets.

L’AIVD cherche à servir de tremplin aux projets qui favorisent l’accès et la sensibilisation à une alimentation saine, variée et de qualité pour tous sur le territoire montreuillois.

Les projets doivent s'inscrivent dans une démarche d'alimentation durable etpeuvent concerner tous les maillons de la chaîne alimentaire - production, distribution, transformation et consommation - mais aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Consulter les modalités de l'Appel à Initiatives Ville Durable

Date limite de transmission du dossier : le 3 mai 2024

► La subvention sur critères ou d'aide au fait associatif 2024

La ville propose chaque année de soutenir le « fait associatif » par une aide au fonctionnement des associations (plafonnée à 500 € maximum).
Cette aide ponctuelle est attribuée au titre de l'année 2024. Les demandes sont étudiées en fonction de différents critères, notamment l'ancrage territorial et le caractère bénévole de l'association. Entre novembre et janvier, la demande est à effectuer directement en ligne, via l'espace association. C'est le Service Municipal des Relations avec la Vie Associative (SMRVA) qui est notamment chargé de l'instruction des dossiers.

Découvrez les critères de l'aide au fait associatif 2024

Date limite : vendredi 12 janvier 2024. Passé ce délai, nous ne pouvons vous garantir un traitement de votre demande dans le cadre de la construction budgétaire 2024.

► La subvention de fonctionnement annuelle 2024

La campagne de subvention de fonctionnement annuelle est ouverte. Les associations en partenariat avec la ville de Montreuil sont invitées à faire parvenir leur demande de subvention de fonctionnement pour l'année suivante.

Ces subventions sont instruites par chaque direction concernée (sport, culture, environnement, citoyenneté...). Si votre association souhaite déposer une demande de subvention pour la première fois, il est grandement recommandé de prendre attache avec des membres de l'administration de la direction concernée et / ou avec l'élu.e en charge de la délégation couvrant la thématique d'activité de votre association. En effet, toute nouvelle demande de subvention implique que le budget de la direction concernée puisse anticiper cette nouvelle dépense.
Nous attirons votre attention sur le fait que la demande est à effectuer directement en ligne, via l'"Espace Associations" présent sur le site de la Ville.

Date limite : le dimanche 15 octobre 2023.

► Appel à projets "Solidarité internationale" 2023

La mise en place de cet appel à projets a pour objectif de favoriser les bonnes pratiques en matière de solidarité internationale (volet 1) et une meilleure prise de conscience des interdépendances mondiales, des enjeux du développement et des rapports Nord-Sud (volet 2). Le service des échanges internationaux et de la coopération décentralisée propose dans ce cadre à chaque association un appui-conseil méthodologique personnalisé au montage du projet et à la recherche d’autres financeurs.

L’action internationale de la Ville se décline dans le cadre des actions de coopération avec des collectivités étrangères et également à Montreuil, dans les quartiers, dans les associations. Cet appel à projets à vocation à soutenir les actions de solidarité internationale portées par les associations montreuilloises dont c'est l'objet, promouvoir la participation des habitant.e.s aux projets de coopération, informer et sensibiliser, promouvoir l’ouverture au monde.

Volet 1 - projets d'appui au développement à l'international dans un des pays figurant sur la liste établie par l'OCDE et concernant une des 3 thématiques suivantes : Environnement / Développement durable,  Promotion féminine / Droits des femmes, et Sport au service du développement et de la paix
Volet 2 - projets à Montreuil d'éducation à la citoyenneté mondiale

Plus d'informations en cliquant  ici
Date limite : le 1er octobre 2023