Subventions - Financement

Subventions aux associations

La Ville de Montreuil soutient la vie associative en apportant une aide financière aux associations par le versement de subventions ou le bénéfice d'avantages en nature. Pour pouvoir émettre une demande de subvention ou répondre à un appel à projets de la ville, votre association doit être enregistrée auprès des services de la ville. Une fois cet enregistrement validé, vous pouvez vous connecter à votre espace association pour émettre une demande de subvention en ligne.

• Appel à Initiatives « Ville Durable » (AIVD) 2022

L'appel à initiatives pour une ville durable (AIVD) permet à la ville de Montreuil de soutenir financièrement, chaque année, des projets associatifs qui répondent aux enjeux du développement durable.

Les acteurs associatifs démontrent leur capacité à formuler des projets innovants et adaptés à l'ensemble des publics pour les accompagner dans la transition alimentaire du territoire. Les subventions attribuées dans le cadre de l'AIVD permettent ainsi aux associations d’expérimenter des dispositifs et solutions mettant en débat les critères d'une alimentation de qualité, de faciliter les découvertes gustatives, de relier au vivant, de devenir acteur d'un système alimentaire plus vertueux.

Consulter les modalités de l'Appel à Initiatives Ville Durable

Date limite de transmission du dossier : le 20 avril 2022

• Appel à projets « Solidarité internationale » 2022

La mise en place de cet appel à projets a pour objectif de favoriser les bonnes pratiques en matière de solidarité internationale (volet 1) et une meilleure prise de conscience des interdépendances mondiales, des enjeux du développement et des rapports Nord-Sud (volet 2). Le service des échanges internationaux et de la coopération décentralisée propose dans ce cadre à chaque association un appui-conseil méthodologique personnalisé au montage du projet et à la recherche d’autres financeurs.

L’action internationale de la Ville se décline dans le cadre des actions de coopération avec des collectivités étrangères et également à Montreuil, dans les quartiers, dans les associations. Cet appel à projets à vocation à soutenir les actions de solidarité internationale portées par les associations montreuilloises dont c'est l'objet, promouvoir la participation des habitant.e.s aux projets de coopération, informer et sensibiliser, promouvoir l’ouverture au monde.

Volet 1 - projets d'appui au développement à l'international dans un des pays figurant sur la liste établie par l'OCDE et concernant une des 2 thématiques suivantes : Environnement / Développement durable et Promotion féminine / Droits des femmes

Volet 2 - projets à Montreuil d'éducation à la citoyenneté mondiale

Plus d'informations en cliquant → ici
Date limite : le 1er octobre 2022

• La subvention sur critères ou d'aide au fait associatif 2022

La ville propose chaque année de soutenir le « fait associatif » par une aide au fonctionnement des associations (plafonnée à 500 € maximum).
Elle est attribuée en fonction de différents critères, notamment l'ancrage territorial et le caractère bénévole de l'association. Entre novembre et fin janvier, la demande est à effectuer directement en ligne, via l'espace association. C'est le Service Municipal des Relations avec la Vie Associative (SMRVA) qui est notamment chargé de l'instruction des dossiers. Découvrez ici les critères de l'aide au fait associatif 2022
Date limite : le lundi 31 janvier 2022 à 18h00.
Pour 2023, la date limite sera communiquée en novembre 2022.

• La subvention de fonctionnement annuelle

Entre la fin de l'été et le début du mois d'octobre, les associations en partenariat avec la ville de Montreuil sont invitées à faire parvenir leur demande de subvention de fonctionnement pour l'année prochaine. Ces subventions sont instruites par chaque direction concernée (sport, culture, environnement, citoyenneté...). Si votre association souhaite déposer une demande de subvention pour la première fois, il est grandement recommandé de prendre attache avec des membres de l'administration de la direction concernée et / ou avec l'élu.e en charge de la délégation couvrant la thématique d'activité de votre association. En effet, toutes nouvelles demandes de subvention implique que le budget de la direction concernée puisse anticiper cette nouvelle dépense.
Aussi, nous attirons votre attention sur le fait que votre demande doit obligatoirement être déposée avant le lundi 4 octobre 2021 à midi.  Passé ce délai, nous ne pouvons vous garantir un traitement de votre demande dans le cadre de la construction budgétaire 2022. Concernant une demande pour 2023, attendez-vous à être sollicité début septembre 2022.

Voir la liste des subventions versées depuis 2007

Maison des associations et des Initiatives Citoyennes