Subventions - Financement

Subventions aux associations

La Ville de Montreuil soutient la vie associative en apportant une aide financière aux associations par le versement de subventions ou le bénéfice d'avantages en nature. Pour pouvoir émettre une demande de subvention ou répondre à un appel à projets de la ville, votre association doit être enregistrée auprès des services de la ville. Une fois cet enregistrement validé, vous pouvez vous connecter à votre espace association pour émettre une demande de subvention en ligne.

• Appel à Initiatives « Ville Durable » (AIVD)

La ville de Montreuil soutient depuis plusieurs années les acteurs associatifs investis dans le champ de la transition alimentaire, dans le cadre de l'appel à initiatives pour une ville durable.

Les fonctions de l'alimentation sont multiples. Enjeu de santé, réponse aux défis environnementaux, vecteur de partage et de transmission culturelle, levier de transformation urbaine et d'innovation économique… l’alimentation revêt de multiples dimensions complémentaires.

En 2021, l'AIVD s'inscrit dans la stratégie alimentaire de territoire en cours d'élaboration. Co-construite avec les habitants, cette stratégie vise à donner toute sa place à l'expertise des associations investies sur les champs de l'éducation populaire, de la transmission des savoir-faire culinaires ou encore de la valorisation des cultures culinaires. L'édition 2021 de l’appel à initiatives pour une ville durable vise à soutenir les initiatives s’inscrivant dans ces thématiques.

Consultez ici le reglement de l'Appel à Initiatives Ville Durable

Date limite : le 9 avril 2021

• La subvention de fonctionnement annuelle

Entre la fin de l'été et le début du mois d'octobre, les associations en partenariat avec la ville de Montreuil sont invitées à faire parvenir leur demande de subvention de fonctionnement pour l'année prochaine. Ces subventions sont instruites par chaque direction concernée (sport, culture, environnement, citoyenneté...).
Aussi, nous attirons votre attention sur le fait que votre demande doit obligatoirement être déposée avant le jeudi 1er octobre 2020 à midi.  Passé ce délai, nous ne pouvons vous garantir un traitement de votre demande dans le cadre de la construction budgétaire 2021. Concernant une demande pour 2022, attendez-vous à être sollicité début septembre 2021.

• La subvention sur critères ou d'aide au fait associatif

La ville propose chaque année de soutenir le « fait associatif » par une aide au fonctionnement des associations (plafonnée à 500 € maximum).
Elle est attribuée en fonction de différents critères, notamment l'ancrage territorial et le caractère bénévole de l'association. La demande est à effectuer directement en ligne, via l'espace association. C'est le Service Municipal des Relations avec la Vie Associative (SMRVA) qui est notamment chargé de l'instruction des dossiers. Découvrez ici les critères de l'aide au fait associatif 2021
Date Limite : le 5 janvier 2021

• Appel à projets « Solidarité internationale »

Afin de pouvoir répondre aux demandes de subvention des associations de solidarité internationale du territoire, la Ville de Montreuil a lancé un appel à projets annuel intitulé "Solidarité Internationale" comportant 2 volets :

Volet 1 : Actions de solidarité internationale dans un pays tiers
Volet 2 : Initiatives locales d’éducation à la citoyenneté mondiale à Montreuil

La mise en place de cet appel à projets a pour objectif de favoriser les bonnes pratiques en matière de solidarité internationale (volet 1) et une meilleure prise de conscience des interdépendances mondiales, des enjeux du développement et des rapports Nord-Sud (volet 2). Le service des échanges internationaux et de la coopération décentralisée propose dans ce cadre à chaque association un appui-conseil méthodologique personnalisé au montage du projet et à la recherche d’autres financeurs.

L'appel à projets 2021 : Plus d'informations en cliquant ici
Date limite : le 1er octobre 2021